EAN : 9782075198196
Gallimard Jeunesse (01/02/2024)
4.31/5   26 notes
Une ode au pouvoir de l’imagination

Il y a bien longtemps, les quatre enfants de la famille Brontë — Charlotte, Branwell, Emily et Anne — vivaient avec leur père dans une maison balayée par le vent. Avides d’histoires, les Brontë dévoraient poèmes, fables, romans... Un jour, une boîte de soldats de bois donne aux enfants Brontë l’idée de fabriquer des petits livres et d’écrire leurs propres histoires... une passion qui allait durer toute leur vie.
Que lire après Les petits livres des enfants BrontëVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai adoré cet album, destiné certes aux enfants mais qui plaira tout autant aux adultes (surtout si on aime les soeurs Brontë) : l'histoire est très douce et jolie, on y apprend mine de rien l'essentiel sur l'enfance et la vie de la fratrie, avec une langue accessible aux enfants. J'ai aimé le fait qu'à travers l'exemple des enfants Brontë, ce livre mette en avant la lecture, le pouvoir de l'imagination et de l'écriture. Mais aussi que, malgré une idée reçue, l'enfance des Brontë était joyeuse et leur vie à Haworth pas du tout désagréable. L'anecdote des petits livres faits par les Brontë est assez peu connue et je trouve ça très bien que cet album la mette en avant (on a d'ailleurs un mini-dossier documentaire à ce sujet en fin d'ouvrage très intéressant).

Un mot enfin sur les illustrations : c'est l'autre gros point fort de cet album, les dessins sont vraiment beaux, mignons voire "cosy" mais en même temps très riches : j'ai beaucoup aimé la planche en fin d'album qui rend hommage au célèbre portrait des trois soeurs par leur frère Branwell et les illustrations de cet album sont globalement tellement jolies qu'on se surprend à interrompre la lecture pour les admirer dans le moindre détail.

Bref, comme on pouvait s'y attendre, Au pays des histoires est un magnifique album et un superbe hommage à la fratrie Brontë. C'est sans conteste un de ces livres qu'on est heureux d'avoir dans sa collection et que l'on prend plaisir à relire de temps à autre.
Exceptionnellement aujourd'hui je ne vous présente pas un livre lu avec Petit Ouistiti mais une petite merveille que je me suis offert sur les recommandations de @emjydingleybell. Un splendide album illustré qui raconte aux petits (et grands) l'histoire de la fratrie Brontë.

Si je n'ai pas lu tous leurs romans (c'est un objectif) et que je ne les ai pas tous follement aimé (coucou « Les Hauts de Hurlevent »), j'ai toujours été fascinée par les trois soeurs, leur histoire. Et quand j'ai vu des petits bouts des illustrations, il m'a été impossible de ne pas craquer.

Le livre est absolument splendide et je suis tombée amoureuse des illustrations de Briony May Smith. Je ne vous ai mis que deux pages en ritournelle parmi mes préférées pour vous laisser la surprise de la découverte mais j'avais envie de toutes les mettre ! Elles représentent parfaitement l'ambiance, la lande, elles collent à l'idée que je me fais d cette famille. C'est sombre et doux, c'est attachant et sincère, réaliste.

L'angle choisi est également parfait. Celui de ces petites livres que soeurs et frère se créaient pour s'évader, s'amuser, s'offrir des rires et des voyages. L'origine très certainement des romans que nous connaissons maintenant. J'ai beaucoup aimé que l'autrice s'adresse à ses petits lecteurs et qu'à la fin elle leur propose de créer eux aussi leur mini-livre. Une véritable ode à la lecture, l'écriture et l'imagination.

Une réussite totale que je ferai découvrir à Petit Ouistiti dans quelques années.
Sara O'Leary nous raconte l'enfance heureuse de la fratrie Brontë, faite de lectures, de fabrication de livres, et d'imagination partagée. Malgré le dénuement dans lequel la famille vivait, malgré la tristesse causée par la mort de leur mère et de leurs deux soeurs aînées, Charlotte, Branwell, Emily et Anne étaient 4 enfants joyeux et soudés.
À la fin du récit, un rappel de leur oeuvre et une frise chronologique permettent d'en apprendre davantage.
Les illustrations de Briony May Smith, comme toujours, sont touchantes et rendent impeccablement hommage à la grâce de l'enfance.
Si de la fratrie des Brontë, nous connaissons et lisons toujours les romans et poèmes des soeurs, Emily, Charlotte et Anne, on oublie souvent, ou ignore, leur frère Branwell et leurs fertiles écrits de jeunesse

Grands lecteurs de la bibliothèque paternelle, qui bien que Révérend possédait notamment la poésie de Byron, les enfants Brontë se sont lancés dans de fabuleuses épopées livresques à partir d'un cadeau reçu par Branwell.
Et ainsi naissent Les Juvenilia et les Royaumes de Glass Town, Gondal et Angria

Cet album nous les raconte et plus encore, par mots et par dessins. le trait, en rondeur, restitue leur complicité dans un cadre austère mais libre, dans ce paysage de landes propices à l'imaginaire
Il s'enrichit d'un petit dossier sur la vie de cette fratrie inégalable
Ils sont quatre frère et soeurs. Charlotte, Branwell, Emily et Anne. Quatre enfants qui grandissent dans la campagne anglaise entourés de leur père et leur tante.

Malgré la tristesse qui a ébranlé leur foyer au presbytère, la fratrie Brontë mène une existence paisible entre jeux dans la lande et découverte de leur amour des livres.

Ensemble, ils laissent libre court à leur imagination pour inventer des histoires et Charlotte fabrique un livre miniature pour sa soeur. Des mots d'enfants pour une belle histoire.

Avec ce joli récit, nous découvrons l'enfance des Brontë. Une enfance simple mais riche en moments partagés.

Une histoire pleine de tendresse avec en clôture de la lecture quelques pages documentaires qui permettent aux plus jeunes d'en apprendre plus sur cette famille d'écrivains renommés.

J'ai eu un coup de coeur pour les illustrations de ce livre. Des dessins de toute beauté, tout en douceur, que l'on prend plaisir à découvrir au fil des pages.

Un très bel album qui permet au jeune public de faire connaissance avec la fratrie Brontë et qui fait la part belle au pouvoir des mots.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..

Les enfants sont un monde à eux seuls.
Les livres que les enfants écrivent sont microscopiques mais les mondes qu'ils renferment sont gigantesques;