AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LaroulottedeMargotte


Un petit garçon est plongé dans l'album de famille. Il demande à sa maman de lui raconter une histoire qui évoque son enfance, elle se prête au jeu.
Chaque page est une invitation aux rêves et à l'imagination. L'auteure joue avec le prénom de la maman « Capucine » : elle était si minuscule que tout le monde l'appelait « Puce » car son prénom était trop grand. L'histoire fait référence à plusieurs contes comme : Boucle d'or ou encore Alice aux pays des merveilles.

Dans les souvenirs de cette maman s'entremêlent le réel et l'imaginaire. Petite, elle jouait à la corde à sauter avec de la laine, se rassasiait d'une framboise plus grosse qu'elle, dormait dans une moufle ou bien se faisait un chapeau d'une pâquerette. Son quotidien était un terrain de jeux et d'aventures. L'univers onirique et fantaisiste de l'ouvrage m'a totalement conquis.

A travers ce récit, l'auteure évoque le tendresse de la relation mère-fils et leur complicité.

Que dire des illustrations au crayon tellement elles sont magnifiques. J'ai particulièrement apprécié le petit coté suranné et vintage de la colorisation pour évoquer le passé. le trait est très fin tout en délicatesse.

L'objet livre est très beau d'une grande sobriété et est doté d'une très jolie reliure en tissu.

Un album teinté d'une douce nostalgie pour retomber en enfance. Un grand coup de coeur qui me donne envie de découvrir les autres albums du duo Sara O'Leary et Julie Morstad.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}