Critique de eTemporel

On se retrouve avec un livre qui m'a été offert pour mon anniversaire en décembre dernier. Il se trouvait dans ma wishlist depuis une lecture commune organisée sur l'Allée des Conteurs, et ses participants m'avaient donné très envie de le découvrir. Au service surnaturel de Sa Majesté est un petit ovni écrit par un auteur australien, Daniel O'Malley, un roman plein de rebondissements et d'humour. Quant à savoir s'il était fait pour moi, c'est une autre histoire.

Le récit s'attache aux pas de Myfanwy Thomas qui s'éveille au beau milieu d'un parc, entourée de cadavres gantés et complètement amnésique. Dans sa poche, une lettre, écrite de sa propre main par la personne ayant occupé ce corps avant elle, la vraie Myfanwy Thomas. Drôle de situation qui va amener notre héroïne à découvrir qu'elle possède des pouvoirs surnaturels et travaille pour une organisation ultra-secrète au service du gouvernement britannique. Un roman truffé d'idées toutes plus délirantes les unes que les autres mais qui, étrangement, fonctionne plutôt bien !

Et tout repose sur Myfanwy, car si vous n'accrochez pas à ce personnage, inutile de continuer. Je me suis très vite attachée à elle, c'est une jeune femme pleine d'humour et de répartie, qui ne se laisse pas impressionnée par la situation. Elle multiplie pourtant les gaffes mais elle sent bien que sa vie est en jeu et que, bon gré mal gré, elle va devoir prendre les commandes de ce corps et reprendre en main la vie de son ancienne propriétaire. le ton est donné, prière de laisser tout esprit rationnel au vestiaire, ça part dans tous les sens !

J'ai trouvé la première moitié du roman plaisante et très drôle. C'était frais, léger et so british... J'adorais ! Malheureusement, sur la durée, ça finit par devenir un peu lourd. le sourire se crispe, on se surprend à lever les yeux au ciel et quand j'en suis arrivée à l'histoire du canard extralucide, je dois reconnaître que je me suis demandée ce que je faisais là. L'intrigue est assez classique, le plus résidant clairement dans l'humour un peu potache des situations, mais quand ce dernier en vient à vous agacer, ça se complique.

Au service surnaturel de Sa Majesté, c'est un univers original et bien construit, une héroïne drôle et attachante, mais une intrigue à la trame un peu trop classique et un humour un peu lourd. L'auteur ne recule devant rien et ça a fini par devenir un peu too much pour moi. Au final, un roman sympathique mais qui n'aura pas su m'enthousiasmer ni me séduire tout à fait.
Lien : http://etemporel.blogspot.co..