Critique de JourDePluie

Une excellente surprise que ce roman fantastique à l'humour décapant ! L'auteur réussi avec brio à créer une ambiance à la fois prenante (un mystère à résoudre, une trahison au sein d'une agence gouvernementale spécialisée dans le surnaturel, un certain nombre de morts malencontreuses, une amnésie inexpliquée) et complètement déjantée (les commentaires de l'héroïne sont absolument savoureux) !

Je précise par ailleurs que certes, le personnage principal est féminin et le roman classé en "urban fantasy", mais nous sommes à des milliards d'années-lumière d'un récit de bit-lit vaguement teinté d'humour. Pas de romance niaise, ni d'héroïne stéréotypée à la sexualité hétéroclite . Même s'il m'arrive d'apprécier la bit-lit de temps à autre, nous sommes là dans dans un registre tout à fait différent.

L'équilibre est parfait entre un décalage humoristique maitrisé et la cohérence d'un univers plutôt original. Les personnages sont travaillés avec soin et vraiment accrocheurs. le rythme du scénario et les chapitres relativement courts entrainent le lecteur dans un tourbillon de rebondissements captivants, et l'intrigue s'avère aussi ingénieuse que bien menée. Bref, j'ai adoré !