Critique de gruz

En 2014, dans ma chronique de The Rook (le premier tome d'Au service surnaturel de sa majesté), j'écrivais que Daniel O'Malley était fou. Force est de constater que sont état n'a fait qu'empirer depuis.

Trois ans après, Cet Agent double (Au service surnaturel de sa majesté 2) est du même acabit, mais en version XXXL. Un roman inclassable, survitaminé. Une brique délirante, un extravagant parpaing de 880 pages !

Il n'est pas indispensable d'avoir lu le premier de ses délires. Si vous aimez les surprises et que vous avez l'esprit (très) ouvert aux débordements imaginatifs, ce livre risque de vous estomaquer.

Essayez de vous représenter une organisation gouvernementale secrète, constituée de personnes aux pouvoirs surnaturels, combattant des forces surnaturelles qui s'attaquent à la Couronne britannique. Imaginez une autre société, tout aussi secrète, de manipulateurs génétiques belges. Vous pensez avoir cerné le concept ? Vous êtes encore bien loin du compte.

Comme avec The Rook, Daniel O'Malley ne fixe aucune limite à son extravagance, si ce n'est de la « cadrer » au minimum au sein d'une vraie histoire. Il s'en donne à coeur joie, paragraphe après paragraphe, pour faire déborder les pages d'inventions toujours plus folles.

C'est parodique à souhait, assez addictif et souvent très drôle. Daniel O'Malley a un humour assez personnel, avec un ton so British. Il est capable, dans le même passage, de mélanger blagues subtiles et vannes scatologiques. Certaines parties sont, à ce titre, assez réjouissants.

L'auteur ne recule devant rien, et son imagination ne semble jamais s'essouffler. C'est, à mon sens, la limite de l'exercice, qu'il dépasse un peu à force d'accumulation. le mieux est l'ennemi du bien et un livre de près de 900 pages me semble être surdimensionné par rapport à un tel délire. Il faut savoir border son inventivité débordante sous peine de trop la diluer.

Agent double reste un roman à part, aussi déraisonnable qu'extravagant. Un pur divertissement où Daniel O'Malley étonne par sa capacité à divaguer tout en développant une vraie intrigue. Malgré sa longueur qui le dessert, l'humour et l'imagination constants de l'auteur y font souvent mouche.
Lien : https://gruznamur.wordpress...