Critique de Titania

Ne pas se fier à cette couverture rouge résolument enfantine, et ces personnages traités graphiquement comme dans un manga, avec des aplats de couleur, cette histoire n'est pas vraiment pour des enfants. En effet ce roman graphique est un petit conte philosophique, fantastique et même inquiétant sur le destin et la volonté de tout contrôler de sa vie. "Seconds", c'est un restaurant réputé et Katie jeune chef cuisinier de talent, mène une vie compliquée de trentenaire insatisfaite entre deux projets et deux amoureux. Sauf que la magie intervient sous la forme de champignons, et de mystérieux esprits du foyer, dont la jeune serveuse Hazel sait apprivoiser les faveurs à l'aide de quelques offrandes rituelles. Et si on pouvait rejouer autrement le scénario loupé de la veille? Le rêve! que de maladresses effacées et de difficultés vaincues, me direz-vous, mais à force d'erreurs et de recommencements, Katie finit par perdre le contrôle de tout, ne sait plus qui elle aime et de qui elle est aimée. Ce personnage, au départ agaçant de suffisance, finit par devenir attachant dans sa détresse.
Un conte pour grands, qui comme tous les contes, délivre un message éthique, une leçon de vie, peut-être pas aussi simple qu'il paraît.