Critique de MonsieurLoup

Bienvenue dans un monde où les filles sont désormais créées en laboratoire pour être les plus parfaites possible, puis élevées et éduquées dans l'unique but de satisfaire les volontés d'une société patriarcale. Trois issues possibles pour chacune d'entre elles à la fin de leur apprentissage : être choisies comme compagnes et enfanter autant d'enfants que le désirera leur mari, finir concubines et satisfaire tous les désirs et appétits des hommes, ou enfin devenir une chaste pour éduquer les futures générations de filles, une fois qu'on leur aura retiré leur utérus qui ne sera plus d'aucune utilité pour la société.
C'est dans sa dernière année à l'école qu'on suit freida (l'absence de majuscule est volontaire), qui cherche à tout prix à être choisie comme compagne.
Et n'oubliez pas : si ces filles ont été créées parfaites, il y a toujours matière à s'améliorer.

Autant dire que la dystopie mise en place par Louise O'Neill est parfaitement glaçante, et c'est ce qui me reste en tête après ma lecture. Toutes les dénonciations d'Only Ever Yours y sont faites avec intelligence et pertinence - le plus effrayant étant que toutes les injonctions et tous les diktats subi·e·s par les protagonistes auront déjà été martelé·e·s aux lectrices dans la vraie vie sous une forme ou une autre.
La plupart des personnages, s'ils ne sont pas attachants (y compris freida), sont caractérisés avec toute la logique d'un tel monde, et c'est franchement bien fait.
Cependant, je plaçais beaucoup d'espoir dans les personnages secondaires très intéressants qu'étaient isabel et Darwin, autour desquels l'autrice semblait préparer quelque chose, pour en définitive être déçu de leur traitement final. Non pas qu'elle ne fasse rien de ces deux-là, mais les révélations et twists ne sont finalement pas renversants et même un peu prévisibles. Et les intrigues finissent par tourner un peu artificiellement en rond, créant un effet de lassitude où on aimerait bien enfin en voir la fin (qui malheureusement ne créera pas de grosse surprise).

Restent un univers et un propos forts qui restent en tête et aux tripes.