AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de BOOKSANDRAP


BOOKSANDRAP
  07 juin 2018
> https://booksandrap.wordpress.com/2018/06/07/une-fille-facile-louise-oneill/


J'attendais que ce livre soit traduit depuis tellement de temps que dès que je l'ai eu entre les mains, j'ai eu toutes les peines du monde pour ne pas tout abandonner et me plonger dedans directement. Je l'ai adoré. Et je sais d'ores et déjà que mon avis sera compliqué à écrire tant j'ai du mal à trouver les mots exacts pour vous exprimer pourquoi il faut lire ce bouquin et pourquoi j'ai pris un réel plaisir à le dévoré. Je dois dire que l'immersion fut rapide. Dès le début j'ai été tout de suite immergée dans cette ambiance très friquée où les apparences comptent plus que tout.
Mais c'est aussi terriblement difficile. L'auteure ne nous épargne pas. On apprends tout les détails, on découvre ce qu'Emma à subit durant cette soirée. On découvre les commentaires que les gens se permettent de faire, les photos qu'ils ont postés. C'était absolument horrible de faire face à tout cela et de découvrir qu'elle se retrouve seule pour tout affronter.
La manière dont le lecteur découvre en même temps que notre personnage principal le contenu de cette page Facebook est très brutal. Rien n'est censuré. C'est un roman qui, bien qu'il mets en scène des ados, est très mature et très soutenu.


Je ne pensais pas avoir autant de mal avec le personnage d'Emma.
Je m'attendais à l'adorer, je m'attendais à avoir beaucoup de compassion pour elle et même si j'ai eu de la peine pour ce qui lui arrive j'ai eu beaucoup de mal durant les 100 premières pages à ne pas lever les yeux au ciel toutes les 5 min face à son comportement. J'ai eu du mal avec son caractère très hautain et très superficielle. J'ai détesté le fait qu'elle se trouve magnifique et qu'elle ne puisse pas s'empêcher de vouloir attirer les regards. Je n'ai sincèrement pas compris cette jalousie qu'elle a envers son groupe d'amies, on sent clairement cette concurrence et tout le côté très hypocrite qui caractérise bien leur petit groupe. Et pourtant le lecteur comprends très vite que ça cache aussi un manque de confiance en soi, un besoin de se rassurer. Elle a besoin d'avoir toute l'attention sur elle. de plaire à tout le monde même si elle même n'est pas intéressée pour se rappeler qui elle est. Ca me faisait de la peine pour elle d'être aussi dépendante des gens.
Et arrive ce moment fatidique. Cette soirée, ce trou noir. Elle fait face seule aux insultes, aux photos d'elles, à l'isolement. Personne ne mérite ce qu'elle a vécu. Quant bien même elle s'est habillée de manière provocante. Quant bien même elle avait bu de l'alcool ou consommé de la drogue, son corps lui appartient.


En plus d'aborder ce thème très sensible qui est le viol on parle aussi de consentement. de l'importance d'un oui et des silences à prendre en considération. de réseaux sociaux et d'image et cela m'a énormément plu. J'ai aussi adoré découvrir que l'auteure va au-delà de ça et aborde aussi dans un autre temps, la complexité des relations familiales. Pour le coup on sent toute cette pression qu'Emma subit au quotidien, de devoir toujours être irréprochable, de toujours devoir être parfaite. On sent que c'est usant et épuisant pour elle de devoir toujours être constamment impeccable pour sa mère plus particulièrement qui est très dure avec elle. C'était étouffant et très anxiogène par moments. Et même si cela n'excuse pas son comportement au quotidien avec les autres, cela nous fait tout de même l'apprécier davantage.
Quand j'ai tourné la dernière page de ce roman je me suis sentie frustrée. Frustrée de la manière abrupte dont tout cela se termine, déçue et frustrée de ne pas voir Emma se battre davantage et faire avancer son histoire. Et puis j'ai lu les remerciements et les mots de l'auteure m'ont tout de suite apaisée. Cette fin peut paraître incomplète et pourtant elle est réaliste.
Vous l'aurez compris je vous recommande cette histoire. Pour le courage qu'à eu l'auteure de faire un roman au thème parfois tabou mais surtout très difficile qu'est le viol et de l'avoir si bien réalisé. le personnage d'Emma est absolument incroyable. Détestable dans un premier temps et terriblement fragile par la suite, j'ai eu envie de la protéger pour tout ce qu'elle se prends dans la tête. Lisez-le si ce sujet n'est pas trop sensibles pour vous car il vaut clairement la peine de se plonger dedans !


Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          80



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (8)voir plus