AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Crazynath


Quelle jolie découverte que ce « Killarney Blues » de Colin O'Sullivan.
Je ne connaissais pas cet auteur ni son oeuvre qui pour l'instant se limite à ce livre.
L'histoire se déroule (comme son titre le laisse entendre) à Killarney, une petite ville du sud-ouest de l'Irlande. On y croise des touristes, à l'affut des spécificités de la ville comme par exemple les jarveys. Les jarveys sont ces cochers qui vous permettent de vous promener dans la ville et ses alentours…Bernard Dunphy est l'un d'entre eux….Un peu différent, il aime particulièrement le blues qui est ( presque ) sa seule et véritable passion …
Autour de lui gravitent sa mère, son ami d'enfance Jack, et la jeune fille dont il est amoureux depuis fort longtemps : Marian….
Malgré cette trame qui semble fort sympathique au départ, nous avons en réalité affaire à un roman fort noir…L'auteur, Colin O'Sullivan, dresse un portrait sans concession des différents protagonistes de cette histoire. Une histoire qui s'assombrit au fur et à mesure que défilent les chapitres et que s'égrène une mélodie de blues. le style de l'auteur est d'ailleurs empreint de poésie et son écriture m'a particulièrement séduite.
Malgré la noirceur de l'histoire, Bernard la traverse sans que cela l'affecte vraiment, préférant rester dans sa bulle qui lui permet de sortir indemne de tout cela…
Donc, oui, le jour où je retournerais en Irlande, je ferais un tour à Killarney, et j'observerais fort attentivement les jarveys, à la recherche de Bernard Dunphy. Si je reviens bredouille, j'irais faire le tour des pubs, avec un peu de chance il sera en train de se produire et de faire profiter son public de son talent en chantant quelques airs de blues…


Challenge Mauvais genres 2021
Challenge ABC 2020/2021
Commenter  J’apprécie          320



Ont apprécié cette critique (32)voir plus




{* *}