Critique de MLClerc

La lecture de journaux m'a toujours fascinée. On entre dans une intimité avec l'auteur qui est à la fois intimidante et exaltante. Comme si on ouvrait la porte de chez lui et qu'on avait le droit de fouiller partout.
La lecture de ce journal m'a été conseillée par un ami dont je ne discute jamais des choix littéraires, et encore cette fois-ci, ça s'est vérifié. J'ai lu ce livre il y a déjà quelques années, mais j'en garde encore un souvenir très vivant, comme autant de détails qui m'ont accompagnée. J'ai eu l'impression de vivre avec Joyce Carol Oates, de partager son quotidien, ses "salades avec tout dedans", d'écouter ses musiques, de rencontrer ses étudiants... C'est une très grande dame, qui nous ouvre ainsi les portes de sa vie, de son amour inconditionnel et merveilleux pour son mari (le premier, qui est décédé depuis).
Par la suite j'ai lu avec délectation quelques romans d'elle, et ayant commencé la découverte de cette auteure par son journal, j'eus presque la sensation de lire les ouvrages rédigés par une amie de longue date.
Une chose est sûre: un livre que je relirai, ce qui, je dois dire, ne m'arrive jamais.