Critique de BurjBabil

Encore une bonne surprise que cette série de nouvelles.
Ce format permet décidément de produire des petites merveilles, concises et pas forcément de style uniforme.
La première partie, six nouvelles, est focalisée sur l'exacerbation des sentiments. On est emporté par un maelstrom de sensations, on comprend des situations par petites touches, progressivement. le style Oates fonctionne à plein, on est captivé par les pensées mêlées des protagonistes, on passe d'un narrateur à l'autre, abruptement...
La deuxième partie, cinq nouvelles, nous plonge dans la métaphysique. le récit qui donne son titre au recueil est une allusion au tableau de Balthus.
Parue précédemment dans une anthologie autour de la peinture : "Alive in Shape and Color" est profondément ... dérangeante. En cette période où la sexualisation des corps féminins et les abus qui vont avec sont plus ou moins dans tous les esprits, j'ai personnellement compris cette nouvelle comme une dénonciation du célèbre peintre. En visitant sa fiche Wikipédia, n'étant pas instruit des polémiques pouvant exister dans cet univers, je me rends compte que, non, il est seulement génial, il n'y a aucun problème. Pas de pédophilie suggérée.
En tout cas, sans savoir ce que cherche à évoquer l'auteure, j'ai trouvé cette nouvelle très instructive et d'une construction remarquable.
Comme le reste.