Critique de bilodoh

Un roman jeunesse, l'histoire d'une ado victime d'un grave accident lors duquel sa mère est morte.

Au début du roman, c'est après l'accident. Jenna flotte « dans le bleu », elle est à l'hôpital gravement blessée. Elle ne veut pas se souvenir de ce qui s'est passé, c'est peut-être de sa faute, c'est peut-être elle qui a causé l'accident. Personne ne lui parle de sa mère et elle en veut toujours à son père qui les a quittées et a une nouvelle famille en Californie.

Après une convalescence et de durs moments en rééducation, elle va vivre chez sa tante. Puis retour à l'école, dans un nouveau milieu. Elle souffre du deuil de sa mère et s'en veut toujours, rongée par la culpabilité et la honte et elle a du mal a accepter l'attention de sa famille.
Un roman jeunesse réussi, la magie de la plume de l'autrice nous fait partager la détresse de l'adolescente, on se sent avec elle dans sa souffrance.

Le seul reproche c'est d'être un peu moralisateur, rappelant aux jeunes de se méfier de la drogue et des mauvais amis. Mais il s'agit d'un danger réel. Des jeunes filles rebelles, qui trouvent cool de braver les interdits et d'avoir l'attention d'hommes plus vieux ou de bikers bien virils deviennent des proies faciles…

Un bon roman jeunesse, malgré avec une fin un peu trop abrupte à mon goût.