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Critique de jostein


Un thriller de John Carol Oates ne peut pas ressembler à un roman policier classique. Certes, il y a une disparition et un début d'enquête mais la teneur psychologique du livre réside dans l'ambiguïté des personnages.

Tout d'abord, parce que Marta, le seul témoin de la disparition de Drewe est sous l'emprise de la drogue et que son comportement est fort altéré. le style de l'auteur s'adapte d'ailleurs à cet état, avec un style décousu à l'image des pesées de Marta.

La plus grande partie du livre nous décrit les relations entre Drewe et les artistes qu'elle aime (Virgil West, Xénia) mais surtout celles qu'elle entretient avec sa nièce Marta. Drewe est ambigüe car elle est bonne et aimante, mais elle peut être dure et manipulatrice. Ce qu'elle reproche aussi à Marta. La jeune fille, elle, est totalement sous l'emprise émotionnelle de sa tante.

Ensuite, il y a toutes les connexions avec les personnages principaux qui enrichissent l'intrigue (mort précédente d'une jeune artiste, le passé sulfureux du père de Marta, le saccage de l'exposition Bio-Art par une secte "Chrétiens pour la vie").

Il faut dire que Drewe soutient des artistes de la nouvelle génération. Elle a démarré avec Andy Warhol pour finir avec Xénia, un sculpteur qui détourne les éléments humains (sang, foetus...).

Joyce Carol Oates est un écrivain perfectionniste et ici, elle maîtrise le domaine de l'Art.

"Masque de sang" est un roman étonnant où l'ambiance est souvent malsaine. J'ai trouvé la seconde partie un peu longue, mais la fin est intéressante et rythmée.
Lien : http://surlaroutedejostein.o..
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