AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LeaTouchBook


Joyce Carol Oates vient d'atteindre avec Maudits un degré de perfection digne du Prix Nobel de littérature, prix qu'elle recevra sans aucun doute dans les années à venir. Si vous avez aimé l'ensemble de ses romans, celui-ci va bien au-delà des autres : servi par une excellente traduction, un format très agréable, une couverture splendide : tout est fait dans la forme pour vous plaire. le fond est juste sublime.

L'histoire nous happe immédiatement au travers de cette mystérieuse malédiction qui va plonger une petite ville dans une sorte de confinement angoissant... le récit est raconté comme si l'on se trouvait dans une enquête historique et cela donne à l'ensemble un aspect entre le thriller et le roman : mélange que j'affectionne toute particulièrement.

Joyce Carol Oates utilise cette ambiance macabre pas seulement pour donner un souffle d'intrigue percutant mais aussi pour dépeindre la société de l'époque : puritanisme, l'obscurantisme même parfois ou encore la ségrégation. le fait d'utiliser comme narrateur un vieil historien met en exergue la recherche de crédibilité de l'ensemble.

Vous apprendrez le quotidien des citoyens américains de l'époque mais vous allez aussi découvrir la grande Histoire au travers d'une suite de présidences marquantes, de faits historiques importants. le récit est à la fois le personnage principal et le prétexte pour aller au delà de l'intrigue : ce livre est telle une peinture : il y a les petits détails indispensables et les grands coups de pinceaux explicites.

L'écriture est toujours aussi magnifique : poétique, riche, déconcertante et originale. Elle permet au lecteur de découvrir un monde du point de vue de son auteur par ce choix judicieux des mots et de la syntaxe...

En définitive, un grand roman pour une grande dame... Prochain Prix Nobel de littérature !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          61



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}