Critique de Sev2706

Difficile d'écrire une critique sur ce roman, tant ClaireG et AgatheDumaurier le dépeignent de façon saisissante.

Effectivement, dès le début, on sait qu'un drame va arriver. Et quand il arrive avant le quart du roman, oups, on se demande ce qui va encore pouvoir se passer. Eh bien, rien. Ou pas grand-chose. Mais tous des petits riens qui font pérécliter cette famille "parfaite". Comment une famille aussi soudée et heureuse (en apparence) peut-elle s'écrouler comme un château de cartes au premier drame venu ? Certes, le drame n'est pas petit, et pour l'intéressée, le deuil est difficile à faire. Mais comment est-il possible que les membres s'éloignent aussi inéluctablement les uns des autres sans apporter son soutien à Marianne ?

Je découvre Carol Joyce Oates via ce roman, et je ne suis pas déçue, même si la lecture n'est pas si facile que je l'aurais cru. Il m'a fallu un mois pour le terminer, et je dois dire que la faillite de cette famille a de quoi déprimer. On n'a pas entre les mains une lecture légère, mais une plongée fouillée dans les contradictions et la complexité d'une famille "ordinaire". Une très belle découverte.