Critique de zazimuth

Je pensais que le titre caractérisait l'héroïne alors qu'en fait c'est le surnom des deux personnages principaux de ce roman dont les points de vue alternent.
Il y a d'une part Ursula, grande fille dont le physique déroute ses camarades et qui a décidé de tirer sa force de cette marginalité. Excellente basketteuse, elle se surnomme La Nulle dans son rôle de franche asociale.
D'autre part, Matt est un lycéen populaire, délégué de classe et membre actif du journal scolaire et du club théâtre, qui se qualifie de Grande Gueule car il a trouvé sa place en jouant le rôle du comique loquace aux répliques bien troussées.
Jusqu'au jour où une de ses saillies est interprétée au premier degré et qu'on l'accuse d'avoir posé une bombe dans l'établissement scolaire.
Même si l'enquête va vite l'innocenter surtout grâce au témoignage d'Ursula qui ne se dégonfle pas devant la menace qu'on l'accuse de complicité, la rumeur va faire long feu et Matt changer petit à petit de caractère en voyant ses soi-disant amis le tenir à l'écart.
J'ai trouvé ce livre puissant et le relation entre les deux adolescents très belle.
Un texte qui montre la difficulté de trouver sa place dans la société dès qu'on s'éloigne un peu de la norme.
A lire !!!
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..