Critique de Vermeer

Ursula, grande, au physique et au caractère atypique n'est pas très appréciée ou intégrée dans son établissement. C'est pourtant la seule élève qui n'écoute pas la rumeur qui accuse Matt de vouloir commettre un attentat contre l'établissement. Elle ne le connaît pas, ne le fréquente pas mais estime que le défendre contre une accusation injuste est un devoir moral.
Matt, brillant et apprécié, quant à lui voit sa vie basculer brusquement par cette accusation. Même innocenté, il reste isolé, rejeté, choqué par cette accusation qui bouleverse sa vie. Il bascule dans le cynisme, la solitude, la dépression. Matt et Ursula vont peu à peu se rapprocher.
Un beau roman sur la calomnie, l'hypocrisie de la société bien-pensante prête à toutes les lâchetés pour assurer sa sécurité, pour préserver le souci des apparences. Les adultes bourrés d'anxiolytiques, censés montrer le chemin aux adolescents ne leur apprennent qu'à ne pas prendre de risques pour préserver leur place dans la société.