Critique de paroles

Bon, je vous le dis illico j'ai détesté ce titre. Mais j'ai apprécié l'histoire !
En fait Nulle et Grande Gueule sont deux ados de seize ans, mal dans leur peau, hésitant encore dans leurs attitudes entre l'enfance et l'âge adulte. Mais ce qu'ils vont traverser tous les deux, et qui va les unir, va immanquablement les faire basculer vers l'âge de raison.

Grandir fait souffrir.

La mise en place de l'intrigue est finement étudiée et monte crescendo. le lecteur est soufflé devant la rapidité que prend la rumeur, et des conséquences terribles qu'elle engendre. L'hypocrisie et le conformisme règnent en maîtres. Les dégâts collatéraux sèment la douleur. L'isolement et la stigmatisation prennent des proportions ahurissantes.

J'ai beaucoup aimé la psyché d'Ursula (la Nulle) et ses réflexions qui reflètent parfaitement son mal être physique et moral, qui cherche sa place et ne sait pas toujours comment se comporter. Qui se trouve gauche mais qui possède déjà un certain regard dans son analyse de la société.

Un chouette roman destiné aux grands adolescents (mais pas que) pour qui l'apparence est une norme sociale, qui les fera réfléchir sur la place de la famille et de l'amitié, et dont l'issue (un peu prévisible) les réconfortera.

« Doué, drôle, Matt est un garçon apprécié de tous. Il aime faire rire, parle fort et haut. Trop parfois. le jour où il a menacé de poser une bombe au lycée, Matt plaisantait. Mais les événements s'enchaînent, prenant une tournure de plus en plus dramatique : soupçonné, accusé, isolé, il voit sa vie devenir un enfer. Seule Ursula ne cède pas à la rumeur… »