Critique de kathel

kathel
13 septembre 2010
Sous ce titre assez peu engageant, il faut bien le dire, ce cache une histoire très vraisemblable d'amitié adolescente. Ce que j'aime bien ans ce roman de J C Oates, comme dans les autres que j'ai déjà lus d'ailleurs, c'est davantage la justesse psychologique que le style. Ici, le style est adapté à un lectorat jeune, puisqu'il est souvent le reflet des pensées de Matt ou de celles d'Ursula.

Ursula, donc, lycéenne qui se qualifie elle-même de Nulle, parce qu'elle ne rentre pas dans les critères de la jolie fille sympa, avec sa carrure de basketteuse, son sens de la répartie acerbe et son peu de goût pour ce qui passionne ses camarades de classe. Grande Gueule, c'est Matt, bien inséré dans le groupe où il joue un peu le rôle du comique de service, littéraire qui s'essaie à écrire des pièces de théâtre et des articles pour le journal du lycée. Mais le jour où Matt est accusé d'avoir envisagé de poser une bombe au lycée, ses soi-disant amis l'évitent de leur mieux.
On devine que seule Ursula prendra sa défense. Effectivement, avec son sens de l'équité, elle ne peut passer sous silence qu'elle a entendu les déclarations de Matt, qui relevaient de l'humour et non de la menace. Une correspondance électronique se développe lentement entre les deux adolescents, en marge de leur fréquentation du lycée.

J'ai vraiment lu avec plaisir ce roman, je n'ai pas si souvent l'occasion de lire des romans dont les héros sont à cet âge charnière, car je ne suis guère attirée par les histoires de vampires adolescents, je préfère plus de véracité. Là, j'ai trouvé le ton très juste, le style intéressant, passant du « tu » au « il » ou du « je » au « elle » sans que l'on s'y égare, entre réflexions intimes et constat amer. Les parents des deux jeunes sont aussi très bien montrés, avec leurs faiblesses et leurs qualités. Un très bon livre, à recommander à celles et ceux qui ont des enfants lycéens et aux autres !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..