Critique de CaroGalmard

Si comme moi vous restez souvent sur votre faim quand les caractères des personnages sont simplement efleurés, évoqués. Si vous avez envie de plonger dans l'infiniment petit et disséquer les subtilités des comportements humains et inhumains, ce livre est fait pour vous.

Quel bonheur de plonger dans le quotidien de cette famille épouvantablement américaine. Qui fait passer la réussite avant le bonheur. le paraitre est leur Graal.
Il y a le père, espèce de requin avec les dents bien blanches qui éblouissent sur les photos et rayent le parquet.
Il y a la mère, un peu trop molle, trop grasse, pas assez sûre d'elle, qui tente de se montrer à la hauteur à côté de son (trop) beau mari.
Tous les deux tentent de monter les échelons subtils de leur petite banlieue bourgeoise américaine.
Alors quand viennent les enfants, on ne cherche pas vraiment à les élever pour qu'ils deviennent des adultes heureux et équilibrés, on les élève pour qu'ils soient des faire-valoir de la réussite de leurs parents.
A tout prix.
Hélas, le grand frère n'est pas à la hauteur des attentes. Et pire, il se blesse. C'est moche pour les parents de se trimballer avec un enfant cabossé. Alors ils le planquent un peu. Beaucoup.
Mais heureusement, la petite soeur va vite l'éclipser. Une vraie petite merveille sur la glace. Ouf. Les parents, et surtout la mère, peuvent enfin tout miser sur elle. On la bichonne comme un caniche de concours. Elle est blessée, pas très en forme ? On la bourre de médocs.
Elle ne travaille pas très bien à l'école ? On change le prof particulier qui lui donne des cours.
Et même son prénom est changé, suite à un message divin reçu par la mère. Parce que Dieu parle à la mère. Il est là. Il la motive. Il lui donne la force de faire tout ce qu'il faut pour que sa fille réussisse.
On investit comme sur un pur sang. Les coachs sportifs, artistiques, médicaux. Les petits costumes sur-mesure et le maquillage, c'est mignon au début, ça penche un peu vers le vulgaire, vers le malsain.
L'univers des concours est clinquant, faux, dégoulinant de cette obstination de réussite. Avec ces mères frustrées qui tentent de réaliser leurs rêves au travers de leurs filles. Les présentateurs et certains spectateurs aux pensées plus libidineuses qu'artistiques.
Et puis un jour vlan, la petite princesse est assassinée. Dans la vraie histoire, puisque ce roman est basé sur un fait réel, on n'a jamais su qui avait tué la petite fille.
L'auteure prend parti. J'avoue, sans dévoiler l'histoire, que je partage assez son analyse.

Toute cette folie est racontée par le frère qui tente de grandir d'aimer, de se construire au milieu de ces drames : celui de naitre dans cette famille et celui ce survivre à sa petite soeur.
La partie après assassinat souffre de quelques longueurs, mais heureusement ou malheureusement, la mère est encore divinement inspirée et parvient à transformer l'assassinat de sa fille en évènement médiatico-commercial.

Alors faut-il le lire ? Oui. Un sacré roman qui pointe du doigt les èrements de notre société accrochée à la réussite, la consommation, le paraitre.
Et si on cherchait juste à être heureux ?