Critique de Aline1102

Inspiré d'une histoire vraie (l'accident de Chappaquiddick au cours duquel Mary Jo Kopechne, passagère de la voiture conduite par Ted Kennedy, trouvera la mort), "Reflets en eau trouble" est un roman court mais intense.

Joyce Carol Oates y déploie tout son talent pour les récits dramatiques et nous fait découvrir, grâce à des chapitres alternés, deux histoires parallèles : celle de la rencontre entre Kelly Kelleher et le "sénateur" et celle de leur accident,

On découvre donc, au fil des chapitres, une jeune femme innocente qui ne se remet pas de son dernier chagrin d'amour et qui constitue, de ce fait, une proie facile pour un homme plus âgé, habitué aux conquêtes faciles. Kelly se laisse donc séduire facilement par le charismatique "sénateur". Au fil des pages, on comprend où va la sympathie de l'auteur : sa manière de décrire l'homme politique montre bien à quel point il est censé être le "méchant" de l'histoire (tandis que Kelly est la "gentille").
Cette façon de catégoriser les personnages n'est pourtant pas désagréable : elle renforce la tension entre ces deux protagonistes et le sentiment de drame qui anime tout le récit.

Le suspense n'est pas insoutenable Mais malgré cela, j'avoue avoir dévoré ce (court) roman en deux heures à peine, tant il est fascinant et poignant.

Je ressors donc de "Reflets en eau trouble" encore plus admirative du talent de Joyce Carol Oates !