Critique de Isa0409

Reflets en eau trouble” ou le drame de Chappaquiddick narré par la merveilleuse Joyce Carol Oates.

En juillet 1969, certaines jeunes femmes s'occupent de la campagne de Robert Kennedy, et pour les remercier, une soirée est organisée. Parmi ces jeunes femmes se trouve Mary Jo Kopechne, 28 ans. Quand Ted Kennedy rentre à son hôtel, Mary Jo lui demande de bien vouloir la raccompagner chez elle. Quelques heures plus tard, sur un pont, Ted perd le contrôle du véhicule et précipite la voiture dans une rivière. Il réussira à s'extirper de la voiture engloutie, mais malheureusement, Mary Jo n'eut pas cette chance.
En s'inspirant de ce « fait divers », Oates crée « Reflets en eau trouble », dont les personnages, le « Sénateur » et Kelly, vont vivre un drame semblable. A une soirée organisée par une amie commune (Buffy), les deux personnages se rencontrent et immédiatement un lien les unit (affection amour, désir ? Nous n'en savons pas grand-chose), ce lien qui, quelques heures plus tard, se révèlera fatal.

En 32 chapitres, et à travers la voix de Kelly, nous vivons ses derniers instants, sous différents angles, nous sommes témoins de ses souvenirs, de ses doutes, de ses peurs, ses dénis. Incisif, puissant, électrique et bouleversant, nous sommes témoins de l'inévitable dessein de Kelly, sa volonté de vivre n'ayant d'égale que son impuissance.

Oates démontre encore une fois son génie, sa plume est sobre, efficace, mais tranchante : car au-delà de ce fatal accident, c'est la société américaine qui est visée, ses moeurs, son hypocrisie et sa démagogie, dont le destin brisé de Kelly n'est que l'amer reflet.