Critique de thedoc

Si le titre sent bon le bouquin marketing pour adolescents, il n'en est rien de l'histoire qui suit. Et on ne s'attend pas à moins avec un livre de Joyce Carol Oates...

Darren a tout pour lui : la jeunesse de ses 16 ans, un physique très séduisant et une place au sein de l'équipe de natation de son lycée. Oui, Darren a tout pour lui, il attire les regards et est extrêmement apprécié de tous au sein de sa petite ville. Darren a tout pour lui ? Il semblerait en fait que non. Car Darren n'aime pas ces regards que l'on pose sur lui. Il n'aime pas ce corps qui ne correspond pas à sa personnalité. Quand on est sexy, on doit être cool et avoir de l'assurance avec tout le monde, n'est-ce pas ? Or le jeune homme n'est pas comme cela, loin de là. Mal dans sa peau, timide, il n'est pas réellement intégré à ce groupe de jeunes sportifs qui ne jurent que par leurs exploits en natation. D'ailleurs, quand ces derniers commencent à lancer des rumeurs nauséabondes sur Monsieur Tracy, leur professeur d'Anglais intransigeant, Darren ne souhaite pas y prendre part. Pourtant, il est bien monté dans la voiture de son professeur un après-midi. Que s'est-il vraiment passé ? Darren ne sait pas trop, ou plutôt si. Rien. Mais les rumeurs courent si vite, qu'elles soient vraies ou fausses… qu'il est déjà trop tard pour les arrêter.

Joyce Carol Oates passe une nouvelle fois au scalpel les tors et travers de l'Amérique soit-disant bien pensante., en dénonçant l'hypocrisie et la mauvaise foi d'une société à l'esprit étriqué et conservatrice. C'est cette fois-ci le thème de la pédophilie qui est abordé par l'auteure. Pas la pédophilie prédatrice, mais son revers, celle que l'on désigne et que l'on manipule pour détruire des vies innocentes. Car quoi de plus grave qu'une telle accusation ?
Dans son style ciselé aux nombreux dialogues, Joyce Carol Oates tient son lecteur en haleine. On observe Darren d'une bulle, lui-même en retrait par rapport aux gens et aux faits qui l'entourent. On attend qu'il agisse et qu'il dévoile enfin sa vraie personnalité. le drame que l'on sent arriver, la tension qui monte à chaque page, seront sans doute le déclencheur pour le jeune homme. Mais il sera déjà trop tard pour le professeur d'Anglais.

Je mets trois étoiles car j'ai trouvé ce roman, malgré toutes ses qualités, un cran au-dessous de ce que j'ai l'habitude de lire chez JC Oates.
Cela reste une lecture pour adolescents bien plus profonde qu'elle n'y paraît. A conseiller.