Critique de Isa0409

L'odeur du chlore lui colle à la peau, poisseuse et humide. Dans la piscine, il enchaîne les longueurs, crawl, il s'approche du bord, roulade, ses pieds touchent la paroi, ils la repoussent aussitôt, et enchaîne à nouveau les longueurs, jusqu'à épuisement.

Ses yeux sont rouges, irrités, son pouls s'accélère, son souffle devient court.

Il nage pour oublier, pour que l'épuisement du corps prenne le dessus sur son âme éreintée et tourmentée, il nage en SA mémoire, pour que cela vaille la peine. Pour noyer la culpabilité. Oui, il faut que cela en vaille la peine.

Darren Flynn a 16 ans, il est issu d'une famille modeste, il est un élève au niveau moyen, et a fait de la natation son sport de prédilection, son échappatoire. D'un naturel réservé, il est différent de ses copains, plus bourgeois, extravertis et décomplexés.

En ce jour de novembre, après son entraînement de natation, Mr Tracy (Lowell pour les intimes) propose à Darren de le déposer chez lui, après que son copain Steve lui a fait faux bond…

Dans la voiture, la radio est en route, il règne une drôle d'ambiance, « appelle-moi Lowell », cette même atmosphère poisseuse qu'à la piscine, Darren est mal à l'aise, ils roulent, s'arrêtent à une supérette « tu es sûr que tu en veux rien ? – Non, merci […] -Tiens, voilà du jus et à manger, tu dois être épuisé » …

Cette « chose » qui s'est passée dans cette voiture, pendant ce trajet, changera à jamais le destin de nos deux personnages…

Pris dans un engrenage dont il ne maîtrise pas les rouages, Darren se laisse entraîner par ses amis dans une spirale infernale, jusqu'à l'irréparable.

Roman sur la quête d'identité, sur l'adolescence, le besoin d'appartenance et toutes les craintes et peurs qui en découlent, Sexy est un récit qui frappe là où ça fait mal.

L'issue fatale nous glisse entre les mains, notre impuissance est révoltante ; Oates fait le portrait en toute justesse d'une adolescence insouciante, inconsciente, vicieuse et manipulable, sans repères, attirée par le danger comme un animal le serait d'une innocente proie inoffensive.