Critique de Annette55

À chaque fois que je lis un ouvrage de cet auteur je suis à la fois stupéfaite, surprise, complétement bluffée, admirative et dans l'addiction!
Elle a un talent qui ne se dément pas aprés tant de succés !
Ce thriller bien construit, magistral, nous tient en haleine,( lu pratiquement d'une traite), comme si l'on entrait soi - même dans l'esprit de cet écrivain à succés !
Andrew- J- Rush s'adonne à la confection de romans policiers classiques.
Il a une image pondérée , respectable et lisse, rien à redire, méticuleux, organisé, un bon pére de famille, une épouse heureuse Indira et deux fils .
Bien sûr, il a un secret, une part d'ombre, il écrit des polars déjantés, noirs, violents, érotiques et sanglants, sous le pseudonyme " leValet-de-pique'.

Il gère ce double avec facilité jusqu'au jour oú il est accusé de plagiat.
D'autre part, sa fille a des doutes , elle lui pose des questions gênantes après avoir trouvé certains indices autobiographiques dans un roman du valet de pique.
Il soupçonne Irina "d'entretenir"une liaison avec un professeur de maths.....

Je n'en dirai pas plus.
L'auteur nous entraîne dans les méandres du mental d'un écrivain et son processus d'écriture.
Elle excelle dans la description fiévreuse de la paranoïa qui gagne....., des forces noires manipulant la conscience d'Andrew, de la création, du rapport aux textes, à ses doubles d'écrivain, du rôle des agents et de l'Edition aux Etats- Unis,.
Elle cerne avec une habilité confondante le monde de l'édition et des collectionneurs de livres.....
L'écriture sûre, précise, incisive, agréable, fluide, distille le suspense et l'énigmatique jusqu'à la dernière page, avec un talent fou.
L'intrigue est parfaitement maîtrisée et l'atmosphère inquiétante, tendue à souhait , nous frémissons ......
Le processus d'écriture entraîne le lecteur effaré, étouffé, déstabilisé, hypnotisé sur une ligne de crête abrupte séparant folie et génie .
Bluffant mais ce n'est pas à mon avis sa meilleure oeuvre !
Je viens d'acheter : "Ce que j'ai oublié de te dire" du même auteur .
A lire .......bientôt .....
Merci aux amies de Babelio qui m'ont fait connaître ce livre .