Critique de Givry

La première impression de lecture donne le sentiment d'un récit factice, à l'instar de la photo de couverture : trop retouchée. Puis Michelle dépeint la dégradation du quartier où elle vit depuis toujours, le copain de classe qui est décédé dans l'incendie de sa maison avec ses frères et soeurs, la sclérose en plaques du père qui ne veut pas en parler. On ne s'apitoie pas dans sa famille. Il faut avancer coûte que coûte. Ensuite Michelle parle de la race, des discriminations multiples, elle est noire mais a un accent de blanche, tout du moins cela l'exclue des jeux avec ses cousins pendant les réunions de famille. Etre noire est un vrai problème, qui va la poursuivre toute sa vie. Etre une femme est un handicap aussi.
Les efforts, le travail, seront récompensés. La confiance en soi vient en réalisant des choses difficiles.
Et puis Michelle rencontre Barack, elle reprend tout à zéro, ses besoins, ses ambitions. Sa personnalité l'illumine vraiment. Vous connaissez la suite, mais pas tout, bien évidemment. La dernière partie du livre concernant la Maison Blanche est très intéressante. Elle met l'accent sur la privation de liberté pour elle et sa famille, les interdits de toutes sortes, et les commentaires sur eux en permanence. Elle s'adapte avec beaucoup de courage, d'autant que cette vie n'est pas du tout son choix. Michelle aurait préféré que son mari renonce à la politique.
Impossible de ne pas penser à Donald Trump, de se demander comment il réagit à toutes les contraintes infernales de la fonction, le rythme de travail plus qu'intense, le poids des responsabilités … Enfin, on peut s'en douter.
Lien : http://objectif-livre.over-b..