Critique de Sinuhe

Que de choses à dire sur ce livre ! Tout d'abord, ne lisez pas les avis. Lorsqu'il s'agit de célébrités, plus encore quand ce sont des personnalités politiques, vous verrez toujours de très nombreuses personnes partager leurs avis plus ou moins éclairés, sur des sujets qu'ils ne maîtrisent souvent que partiellement. En plus de cela, chacun a des attentes différentes, basées sur ses connaissances et/ou centres d'intérêt. À titre d'exemple, on peut voir certains lecteurs écrire "c'est trop américain pour moi" ou encore "elle est trop arrogante". Reprocher à un livre écrit par une américaine, femme du président des USA, d'être écrit "à l'américaine", c'est quand-même fort. le livre est loin d'être parfait, aucun doute là dessus, mais ce genre de critiques ne fait vraiment pas avancer le schmilblick.

Comme toujours avec les autobiographies, ce qu'on lit est à prendre avec des pincettes, non pas que les faits soient incorrects (quoi que...) mais ils peuvent être soigneusement choisis et d'autres sujets importants laissés de côté. le cas de Jung souligne bien ce problème, son autobiographie passe sous silence certains aspects importants de sa vie sur lesquels il ne voulait pas revenir. Dommage, bien sûr, mais ce n'est pas au lecteur de dire à l'auteur ce qu'il doit écrire.

L'histoire est essentiellement intéressante, il est intéressant de voir comment elle a évolué de petite fille à la femme qu'elle est aujourd'hui. Que ce soit son évolution sociale, les challenges qu'elle a affrontés, sa vie en tant que femme de président, sa vie en tant que mère dans un environnement aussi spécial, etc. Il y a certaines longueurs, il est vrai, des informations qui n'apportent pas grand chose (selon moi, du moins, à chacun de voir ce qui l'intéresse). Ce qui est certain, en tout cas, c'est qu'écrire sa propre histoire doit être libérateur pour la personne qui écrit, ce n'est donc pas à nous de choisir ce qu'un auteur doit raconter.