Critique de florencem

La reconquête et la conquête de Nana se poursuivent ! On perd du coup un peu de la légèreté du dernier tome mais il y a aussi une sorte de sérénité qui s'installe. Pour combien de temps ? Mystère, mystère.

Le triangle amoureux Yano, Nana et Take poursuit donc son bonhomme de chemin. Ils sont tous les trois égaux à eux-mêmes et pour le coup, pas de grande surprise sur les événements qui se produisent. Cependant, j'avoue sans peine qu'il y a un travail sur les sentiments et les émotions des personnages et que les événements se produisent avec une certaine lenteur dans le sens où Yuuki Obata prend le temps de détailler les ressentis de chacun avant d'aboutir à des changements. Take gagne encore et toujours la palme de l'ami le plus extraordinaire qui soit et il arrive à trouver les mots justes à chaque fois. C'est un peu déchirant de le voir dans cette position et en même temps, je trouve le personnage toujours aussi « parfait ». J'en viens même à le préférer largement à nos deux héros. J'aimerais juste le voir se battre pour lui-même et se montrer un peu égoïste pour une fois.

Nana, elle, semble gagner un petit peu en force et courage. Elle affronte certaines situations de front, pose ses conditions. Elle grandit. Ses choix ne sont peut-être pas les bons, mais elle essaye d'écouter son coeur et sa raison et d'agir de la façon qui lui convient le mieux. Elle évolue et c'est bien. Je n'en dirais pas forcément autant de Yano. Comprenez-moi bien, j'aime beaucoup ce personnage que je trouve touchant, et il se dévoile un peu plus à chaque tome, nous montrant des blessures qui le hantent et qui font qu'il est ce qu'il est. Mais j'ai aussi l'impression qu'il tourne en rond, qu'il reste dans ce passé ou plutôt que son passé le retient. C'est triste surtout que pour le coup, je ne vois pas trop d'issu pour lui s'il n'y a pas un changement à ce niveau-là. Nana et Take pourront toujours continuer à l'aimer, le soutenir, mais s'il ne fait rien de par lui-même, à quoi bon…

Le « retour » de Yuri a la fin de ce tome m'a par contre beaucoup déplu. Je n'arrive pas à la dissocier aux événements malheureux et perturbateurs qui ont pu se produire. Et les quelques images teaser pour le prochain tome me laisse un peu voire beaucoup dubitative.