Critique de florencem

Un tome étrange. Après la fin du tome sept, je ne m'attendais pas à ce que le huitième soit en quelque sorte paisible. Il y a bien sûr quelques petites tensions mais au final, les choses s'arrangent doucement et la relation entre Nana et Yano est plus sereine. du coup, je me demande ce que cherche vraiment Yuuki Obata à malmener autant ses deux héros, surtout qu'elle leur met encore une fois un autre bâton dans les roues. Un peu sadique ? Je dirais que chaque auteur l'est forcément un peu.

Yano se retrouve donc face à une décision plus que difficile à prendre. Sa mère a trouvé un travail et elle doit déménager. Yano peut rester ou bien partir avec elle, elle lui laisse le choix, mais le jeune homme voit bien que cela demandera des efforts à sa mère, même si elle ne le culpabilise pas. La relation entre la mère et le fils n'a pas trop été au centre des différentes histoires, mais je l'apprécie beaucoup. Elle n'est pas toujours facile, mais on peut voir combien la mère de Yano l'aime et le soutient. C'est agréable à voir. Mais cela ne change pas le dilemme de notre jeune héros. Quitter ses amis, changer d'école, laisser Nana… J'ai moi-même déménagé plusieurs fois durant ma scolarité et cela a toujours été un déchirement. On n'en sort pas indemne surtout quand on est jeune, du coup, voir Yano repousser sa décision, hésiter, c'était comme me revoir à ces différentes époques et le comprendre encore mieux. Et sa décision ne m'a pas tellement surprise. J'ai cependant apprécié que la mangaka prenne le temps de nous montrer la réflexion de Yano à ce sujet, ainsi que le tourment de Nana. C'était triste mais en même temps beaucoup plus serein que les tomes précédents.

La lecture se finit par quelques pages nous menant dans le « futur », environ quatre ans en avant. Je pense que c'est un choix judicieux de la part de l'auteur. Je ne voyais pas continuer à suivre nos héros après l'événement de ce tome huit. Ce n'est pas toujours évident pour le lecteur car il y a un long lapse de temps qui reste inconnu mais cela pourra redonner un peu de souffle à l'histoire. Les dernières phrases sont tristes et mélancoliques de quoi se préparer psychologiques aux découvertes que le tome neuf va nous offrir.