Critique de Christelle0682

Mécontente,

Un livre document qui évoque le sujet de l'immigration à travers cinq grande partie et sous titres. Autant j ai beaucoup apprécié Guérilla, qui était un roman récit, ou nous suivons des personnages, autant là je me suis ennuyée et j'ai trouvé le livre trop long.
Laurent Obertone développe donc son sujet à travers cinq partie : démographie, économie, social, humain et moral.
Je trouve qu'il manque de témoignages, un côté récit, un côté positif et des solutions. Si vous êtes en pleine déprime passez votre chemin !! Il y a beaucoup de references et citations (65 pages a la fin pour toutes les récapituler). Aussi je n'apprécie guère devoir lire les nota bene supplémentaires à quasi chaque page. Toutefois, de l'auteur, nous pourrons admirer le travail de recherches, malgré une accumulation, souvent imcomprises, de chiffres, de statistiques, de dates, sur de nombreuses années.
J'affectionne cet auteur mais l'ouvrage me laisse un goût amer, pourtant le début est prometteur. Certes nous sommes à un point de non retour, le constat est affligeant, mais le sujet mérite d'être traité autrement. Ici, quelques passages sont marquants d'autres seront vite oubliés.
Livre destiné à des fans de Laurent Obertone et de ses idées, ou à des lecteurs avertis. J'ai failli abandonner à plusieurs reprises.

Christelle.