Critique de UnOceanDhistoires

Une lecture plus longue que les autres en raison d'un travail d'écriture plus approfondi, figuratif, dans une prose originale et vivante. La plume est un peu alambiquée et le récit n'est pas à la première personne du singulier, ce qui m'a imposé une nouvelle gymnastique de lecture.

Le narrateur est, si l'on peu dire, une instance psychique du héros, appartenant au monde des esprits, parlant avec ses mots et nous abreuvant d'une culture et de croyances nouvelles. On lit, "on voit" à travers un prisme différent.

C'est à la fois complexe et d'une grande simplicité. On y découvre, au fil des pages, la vie du héros, et sa débâcle avec ses émotions mais surtout l'amour.

J'ai dévoré ce roman, qui pourtant m'a perturbé par la forme de son récit et les choix de l'auteur. J'aurais adoré une fin plus heureuse pour les personnages principaux qui traversent tant d'obstacles et d'évènements douloureux.

Ce livre met également en lumière la perte de certaines traditions, croyances, de certains modes de vie ... Ainsi que l'émerveillement pour la nouveauté, la simplicité apportée par la modernité et la mondialisation sans oublier leurs dérives.