AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bookycooky


Akure,Nigéria.
Ikenna(15), Boja(14),Obembe(11), Benjamin, le narrateur (9) ,David (3) et Nkem(1), cinq frères et soeur Igbo, y mènent une vie de famille soudée et disciplinée. Janvier 1996, leur vie bascule. Leur pére qui travaille à la Banque Centrale est muté à l'autre bout du pays, et ne peut y emmener sa famille. Le pére parti, profitant aussi de l'absence de la mère qui travaille, les quatre aînés , à la sortie de l'école, vont pêcher à la rivière,un endroit mal fréquenté qui leur est interdit.......une activité qui va leur être fatale. Une mauvaise rencontre qu'ils vont y faire, va radicalement changer leurs relations et leurs futurs......
Pourtant , le pére qui rêve grand pour ses fils, apprenant leurs activités clandestines, suite à une lourde sanction, leur sermonne d'en faire un usage positif : "...même ce que vous avez fait était mal,cela prouve qu'une fois de plus que vous avez le courage de vous lancer dans des entreprises aventureuses.Cet esprit aventureux,c'est l'esprit des vrais hommes.C'est pourquoi, à dater de ce jour, je veux que vous canalisez cet esprit vers des entreprises plus fécondes. Je veux que vous soyez des pêcheurs d'un autre ordre.".....mais le mal est fait......l'effet boule de neige est enclenché....trop tard rien ne pourra plus changer le cours des choses....

Un roman puissant sur la fraternité,sur l'Afrique, ses coutumes,sa spiritualité et ses superstitions, sur une vie où on n'échappe pas à la fatalité,à son destin. Une fatalité dans le cadre d'une situation économique et politique versatiles ( dépréciation de l'unité monétaire,pénuries, guerre civile......) et des conséquences désastreuses des agents météorologiques (pluie,sécheresse...)
Superbement écrit (lu en v.o.),l'auteur jongle entre trois langues. Dans la famille, les parents parlent leur langue d'origine l'Igbo avec les enfants, alors que ces derniers entre eux parlent Yoruba,la langue d'Akure. L'anglais la langue officielle du Nigeria, uniquement parlée avec les étrangers,est la langue des prières et des châtiments que la mère utilise dans des situations graves, "cette langue qui a le pouvoir de creuser des cratères entre vous et vos amis et parents...". La prose est fluide,l'anglais trés raffiné et précis.
Ce premier roman que son jeune auteur lui-même définit comme "une tragédie igbo"(l'ethnie dont il est issu) était un des finalistes de Man Booker Prize 2015, ce qui lui a permit d'être propulsé au devant de la scène littéraire .
Vive la littérature nigériane ! Jamais déçue ,que des perles ! Ne passez pas à côté, en un seul mot,c'est Magnifique !
Commenter  J’apprécie          7813



Ont apprécié cette critique (68)voir plus




{* *}