Critique de diamelee

Tous les matins, le monde se réveille. Peu importe l'heure, car c'est la fonction de nombreux paramètres. Cependant, certains se lèvent très tôt. Trop tôt. C'est une habitude. C'est ce qui arrive aux oiseaux lêve-tôt. Quand ils se réveillent, les autres dorment encore. Ils sont seuls. Que peuvent-ils faire? Que vont-ils faire pour ce monde encore endormi? Leur chant est entendu partout dans le monde. En effet, ils chantent haut et fort. Et ce qui devait arriver, arriva. Ils réveillèrent le fermier et ses animaux. Puis, la sage-femme et tous les bébés. Ils ne sont pas contents. Peut-être qu'ils auraient préféré dormir un peu plus longtemps. La sage-femme aurait préféré que les bébés se reposent un peu plus et ne se réveillent pas en pleurant. Oh, quelle cacophonie! Les chants réveillent les policiers et tous les méchants dans la prison. Oups! Personne n'est content. Les oiseaux lêve-tôt vont-ils continuer à chanter? Il risque d'y avoir de plus en plus de mécontents. Que va t-il se passer? Que vont faire les oiseaux lêve-tôt? Tiens, c'est bizarre. C'est si calme tout d'un coup. Où sont-ils? Se sont-ils recouchés?

Cet album illustré concerne les enfants à partir de quatre ans. Les couleurs principales sont le rouge et le bleu. Les croquis sont accompagnés de collages et de découpages. Un vrai travail artistique. Les textes sont très humoristiques. Ce qui plaira aux enfants. En effet, il s'agit d'un décompte. Les oiseaux disparaissent un par un après avoir réveillé toute la ville. C'est une lecture qui ravira les jeunes lecteurs et stimulera leur imagination débordante. Peut-être pourront-ils répondre à la question suivante: où sont passés les oiseaux?