Critique de sylvaine

Surprenant roman que Blue Light Yokohama ! Roman policier bien sur puisqu'il y a des meurtres , un tueur en série , un rituel évoquant une secte .Un jeune inspecteur principal Iwata tout juste arrivé à la Division Une du TMPD se voit chargé de l'enquête sur l'assassinat d'une famille entière les Kaneshiro . Il va travailler avec Sakai , une jeune inspectrice . A eux deux ils reprennent l'enquête commencée par Hideo Akashi qui vient de mettre fin à ses jours....A priori beaucoup les attendent au tournant , l'enquête s'avère compliquée , d'autres meurtres surviennent.
Et puis cette chanson d'Ayumi Ishida qui rythme ce roman : "Que les lumières de la ville sont jolies. Avec toi je suis heureuse. Dis moi je t'en prie des mots d'amour" Mais qui est Iwata ? Quels sont les évènements qui ont obscurci son passé et peuplent ses cauchemars? Qui est Sakai cette jeune inspectrice énigmatique ?
Et puis il y a le Japon ! Pays aux multiples contrastes , pays de modernité, pays de traditions, pays où règnent les Yakuzas, la corruption où se développent d'étranges pseudo-religions...
A toutes ces questions il y aura une réponse au fil des pages. Un roman addictif , les pages se tournent toutes seules, certaines sont dures , très dures .Un premier roman de qualité écrit par un auteur né en Espagne , de langue anglaise, fasciné par le Japon et sa culture, auquel je reprocherai malgré tout une construction alambiquée et brouillonne qui rend la lecture touffue voir confuse , même si certaines évidences se dessinent bien avant la fin .
Un très grand merci aux Editions Calman Levy via NetGalley pour ce partage et ce très beau voyage au Pays de Levant .