Critique de Wyoming

Une belle première de couverture et un beau titre n'ont pas suffi pour me procurer le moindre plaisir à lire cette histoire, ou plutôt ce faisceau d'histoires et de situations, donc une lecture très laborieuse.

Pas un seul des personnages ne m'a semblé attachant, hormis peut-être le chameau, Burke. Pour les autres, il faut s'accrocher et suivre, pratiquer quelques retours en arrière pour resituer action et intervenants. Ils portent tous le fardeau des malheurs du monde, pour quelques-uns une futile espérance les sauve ou les anéantit.

Pas de grandes descriptions de l'ouest américain, malgré quelques ébauches, pas d'envolées lyriques que l'on pourrait attendre dans cette époque tourmentée, pas de grands sentiments humains, chacun est enfermé soit dans ses douleurs, soit dans ses infortunes, soit dans ses pouvoirs.

Un peu de surnaturel avec le thème éculé de contact avec les morts, lesquels bien ennuyés, n'ont finalement pas grand-chose à dire.

Aucune des situations n'est finalement aboutie, qu'il s'agisse de la quête de l'eau, de l'or, de la violence ou du pouvoir. La fin ouvre tellement de portes béantes qu'elle n'aboutit à rien d'autre que le soulagement d'être parvenu au bout...