ISBN : 270216739X
Éditeur : Calmann-Lévy (02/01/2020)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 1 notes)
« Il y a des blessures qui affectent le temps, d’autres les gens. Parfois les gens se remettent de leurs blessures, mais le temps, lui, ne le peut pas. »

Arizona, 1893 Dans son ranch, Nora attend désespérément le retour de son époux parti chercher de l’eau, tandis qu’elle tâche d’apaiser les craintes de son plus jeune fils, convaincu qu’une bête mystérieuse rôde sur leur domaine.
En parallèle, Lurie vagabond orphelin à la « tête de Turc » et re... >Voir plus

Bogusia
  31 décembre 2019
Arizona, fin du XIXe s. Dans le comté d'Amargo vit Nora, femme de 37 ans, mère de trois enfants, fermière. Son mari Emmett est parti à la recherche de l'eau et n'est jamais revenu, les deux de ses fils ont aussi quitté la maison, après une violente dispute. Reste Toby, enfant angoissé et obsédé par une bête imaginaire.
Le destin de Nora va croiser celui de Lurie Mattie, orphelin d'un immigré musulman venu des Balkans, ancien fossoyeur, un hors-la-loi, envoyé dans l'United States Army Camel Corps.
L'ambiance de ce roman est assez particulière, rude et brutale comme la chaleur et la terre desséchée qui réclame de l'eau. Et cette atmosphère, on se l'approprie d'une certaine façon. La mort omniprésente et les fantômes deviennent ainsi des compagnons indispensables pour combler le manque des vivants.
Ainsi Nora raconte sa solitude à Evelyn, sa fille décédée bébé, Josie, la cousine d'Emmett, organise des séances de spiritisme pour converser avec des esprits, Lurie conte ses tourments du passé à son chameau Burke.
Le roman très western rappelle un fait historique méconnu : l'utilisation par l'armée des US des chameaux comme animaux portant des chargements lors de la guerre civile au XIXe s. L'expérience fut un fiasco.
Un texte intéressant et riche avec un style parfois déroutant, le récit s'installe sur une centaine de pages, doucement, avec des flashbacks.

LeMonde   16 janvier 2020
Avec ce roman majestueux et narquois, l’écrivaine revisite les mythes fondateurs américains dans le sillage de l’US Camel Corps et d’une sécheresse dévastatrice en Arizona en 1893 [...] Ce deuxième roman est une superbe et étonnante variation sur le western.
fannyvincentfannyvincent   17 janvier 2020
Quand la nuit dernière ces cavaliers sont descendus jusqu'au gué, j'ai bien cru que notre compte était bon.