Critique de VALENTYNE

Natalia est en voyage avec son amie Zora quand elle apprend que son grand père est décédé. Elle hésite à interrompre son voyage mais poursuit finalement : les deux jeunes femmes sont médecins et vont dans un orphelinat du pays voisin pour vacciner les enfants. Elle pense pouvoir remplir sa mission et revenir à temps pour les funérailles.
Commence pour Natalia la remontée de souvenirs du temps passé avec son grand père, au zoo pour observer les tigres, à la maison…. Natalia avait 14 ans quand la guerre a commencé (Guerre de Yougoslavie).
Avec l'adolescence leurs liens s'étaient distendus mais elle était restée tout de même très proche de ce grand-père, médecin lui aussi.

J'ai beaucoup aimé les parties « réalistes » du roman quand Natalia raconte la guerre qui se rapproche, la découverte, à 15 ans, de sa vocation de médecin.
J'ai moins aimé par contre les digressions avec les souvenirs « fantastiques » de son grand père : l'histoire par exemple de l'homme-qui-ne-meurt-pas, l'histoire du tigre que le grand père aurait rencontré quand il avait 9 ans.
Et puis une fois réalisé que je ne pourrai pas tout comprendre (pour cause de réalisme magique) j'ai laissé de côté toute rationalité et plus profité de cette lecture (l'histoire de la femme du tigre (et du titre) prend de l'ampleur et devient passionnante…

En conclusion : un avis un peu mitigé pour ce premier roman mais des circonstances de lecture qui ne sont pas favorables (confinement), je vais essayer de lire des livres plus gais….ça tombe bien j'ai « les intermittences de la mort » dans ma PAL …:-)