Critique de iris29

Je n'ai pas été totalement convaincue par ce roman qui promet de dénoncer le harcèlement , car je ne le trouve pas assez abouti et trop flou sur certains plans.

Comparé sur la quatrième de couverture à Gossip girl et à la Liste ,dont il emprunte le visuel photographique sur la couverture (fille assise par terre, prés de son casier dans un lycée américain, l'air accablé...), il n'en atteint pas le niveau
.La Liste est un roman qui dénonçait l'impact de la beauté dans notre socièté, son importance sur la cote de popularité dans les lycées américains , l'idée d'une certaine norme (minceur )et les ravages que cela engendrait (anorexie, dépression etc...) . Il allait à l'essentiel et demeurait parfaitement crédible tout en distrayant de façon "girly ".
Scandale est moins parfait!

le pitch:
Parce qu''Ellie est malade, Lucy, (sa meilleure amie) a accepté de la remplacer comme cavalière auprès de Cole à un bal au lycée. La soirée se poursuit chez Cole et Lucy suit le mouvement. Il faut dire qu'elle craque secrètement pour Cole depuis 4 ans, mais celui-ci est le petit ami d'Ellie.
Au cours de la nuit, Cole va embrasser Lucy, des gens vont boire , Cole et Lucy vont s'endormir dans le même lit, quelqu'un va voler le portable de Lucy et immortaliser tous ces moments que tous préféreraient garder secrets . le lendemain tout est affiché sur les réseaux sociaux via le téléphone de Lucy , désormais désignée comme responsable et coupable.

La partie harcèlement est très bien rendue.
Ce qui m'a gênée , c'est le comportement de la proviseur du lycée, à la limite de la stupidité ou de l'insouciance.( Il existe des lois, un protocole à observer pour les chefs d'établissements. Bon, je sais qu'on n'est ici dans un autre pays mais j'imagine que c'est la même chose).
Le fait que la soeur de Lucy soit une actrice célèbre de série télé m'a dérangée, je ne vois pas ce que ça apporte.La partie "harcèlement de célébrité "est abordée de façon trop rapide et superficielle.J'ajoute que cela enlève de la crédibilité à l'histoire.
Certains rapports entre les personnages auraient mérité d'être approfondis, comme l'histoire entre Cole et Lucy.

Le thème abordé est grave et les réponses apportées dans le roman , les solutions pour s'en sortir , ne sont pas convaincantes. Ou sont les adultes? N'oublions pas que chaque années des adolescents de par le monde ,se suicident à cause de photos d'eux publiées sur le net....

Cela reste un roman agréable à lire, mais pas un coup de coeur comme La liste...