Critique de alexandramiliu

Le livre nous dessine les portraits de personnes différentes, qui pour des raisons différentes, ont defini la Guyane comme leur chez eux, et qui ont quitté la Guyane a différents moment de leurs vies. le point fort du dessin est de pouvoir nous montrer et faire imaginer toutes les petites details de la nostalgie des personnages, que même le bruit des debroussailleuses peut manquer en exil. Par contre, même si on a l'impression qu'il y a eu un effort de montrer une diversité d'exilés, à la fin de la BD on a un peu l'impression que la Guyane se réduit au bouillon d'Awara et au carnaval. Jusqu'à la fin de la BD j'ai cherché en vain l'histoire d'exile de personnages Bushinengue - loin d'être une minorité ou recemment arrivés en Guyane, il aurait été intéressant d'intégrer aussi leurs histoires d'exile, leurs images, leurs larmes, pour cette Guyane multicolore. Avec un petit effort on aurait même pu trouver des exilés Hmong, amerindiens, brésiliens... qui auraient rendu le recit plus complet, plus divers, plus intéressant.