Critique de Loesha

Bonne surprise avec ce manga reçu lors de la Masse Critique spéciale BD de Babelio !
A la base j'avais choisi ce livre pour mon copain qui est fan de l'anime "One Piece", tirée du célèbre manga de Eiichirô Oda. Connaissant aussi un peu la série, et l'appréciant à petite doses (503 épisodes, ça commence à faire) , j'avais un peu peur avant de lire...
Mes craintes venaient du genre shõnen dans lequel s'inscrit "One Piece", dont je ne suis pas particulièrement fan : c'est plutôt un genre pour garçons, rempli de baston et de compétitions de toutes sortes. C''est donc avec ces à priori que je me suis lancée dans la lecture de Wanted !.

Et bien en fait c'était super sympa ! Dans ce recueil d'histoires courtes, on retrouve les premières planches et histoires écrites et dessinées par Eiichirô Oda, quand il était collégien, étudiant, ou assistant de mangaka... entre 1993 et 1996. Et même si je ne suis pas une spécialiste, j'ai le sentiment qu'il est un petit génie du genre : toutes ses histoires tiennent bien la route et pourraient souvent donner lieu à une série, on a envie de tourner les pages pour connaître la fin, on est bien dedans. La mise en case est dynamique, ce qui est important pour les nombreuses scènes d'action... Et surtout son style de dessin est vraiment intéressant, épuré, simple, mais très expressif. Ce qui est amusant de voir au court des ces récits réalisées à des périodes différentes de sa vie, c'est l'évolution du trait et du dessin. Si il reste toujours plus ou moins attiré par les même personnages ou thèmes, sa technique évoque bien son évolution en tant que dessinateur.
Petites cerise sur le gâteau, Eiichirô Oda clôt chaque histoire par une petite explication sur la manière dont il a été amené à réaliser ces planche... instructif et sympathique !

La narration tourne tout à tour autour des cow-boys, de Dieu, d'un bonze et d'un démon, d'un escrimeur, et pour finir, de pirates. A chaque fois on sent une petite touche d'originalité et de délire, qui fera le succès de "One Piece"... et pour les fans de la série, on peut s'amuser à discerner les ancêtres de tel ou tel personnage (genre Zoro / l'escrimeur).
La dernière histoire est une sorte de prototype de "One Piece", avec Luffy et Nami dans les rôles principaux... mais la trame n'a presque rien à voir avec celle du premier épisode de "One Piece". Mais rassurez-vous, il est quand même question de Fruits du Démon ;)

A lire pour les fans ou ceux qui veulent découvrir le manga "One Piece"... surtout qu'une édition "Wanted !" + 1er volume de la série est commercialisée en ce moment ;)
Un bon moment pour moi en tous cas !
Lien : http://geekette.fr/2011/06/w..