Critique de Alfaric

Sur l'île de Little Garden, le fourbe Mr.3 fait tisse ses stratagème pour se débarrasser à la fois des géants vikings et de la team Luffy…

Mais on suit à la lettre le schéma déjà maintes fois usité par la série 1 île, 1 méchant et ses lieutenants, tout le monde se sépare comme dans un épisode lamba de Scooby-Doo, puis les potes de Luffy affrontent les lieutenants du méchant et Luffy affronte le gros méchant… avant de reprendre les gimmicks déjà presque éculés de la série :
- Sandy qui le sens d'orientation d'un gallinacé décapité se perd dans la jungle
- Pipo fuit à toute jambe le temps de trouver une ruse qui le sortira de la panade
- Zorro quand il ne pisse pas le sang s'automutile pour pisser le sang (oui, WTF !)
- Luffy tombe dans tous les pièges adverses quand il n'est pas coincé pour une raison ou pour une autre car il ne faut pas qu'il arrive trop vite et qu'il ne résolve les problèmes trop vite, car l'arc en cours ne doit durer le plus longtemps possible pour que le manga dure le plus longtemps possible (et en plus on réutilise les mêmes ficelles que quelques tomes plus tôt… désolé Mr Eiichiro Oda, vous ne m'aurez pas car je n'ai pas une mémoire de poisson rouge !)
- et bien sûr, Nami se désole d'être entourée par tant d'idiots… (notez qu'à partir de ce tome, elle opte pour le bikini pour bien mettre en avant sa grosse poitrine qui jusque là n'était pas si grosse que ça… sûrement des coïncidences qui n'ont rien à voir avec des vieux trucs et astuces pour rameuter plus de jeunes lecteurs masculins)

J'aurais pu mettre au moins 3 étoiles pour l'inépuisable réservoir de loufoqueries délirantes du mangaka, ou pour l'histoire des géants vikings Brogy et Dorry qui est très sympa mais je n'aime pas qu'on oblige à avoir 12 ans et qu'on me dise quand est-ce qu'il faut rigoler à tout prix… Ça et toutes les ficelles copiées sur les animes mainstream des années 1990 pour délayer la sauce et faire en sorte que ça dure le plus longtemps possible : déjà qu'ici sur le papier c'est chiant, j'imagine que délayer en anime un truc délayé sur papier ça doit être encore plus chiant ! (et je n'ai pas envie de me taper les 733 épisodes, série toujours en cours, de l'adaptation de "One Piece" en anime pour vérifier si j'ai tort ou si j'ai raison malgré des ost assez cools)
Décidément, quand ça veut pas et ben ça veut pas...