Critique de Meps

Mon tome préféré de la série jusqu'à présent. Les ingrédients sont tous réunis: on garde l'humour potache, mais uniquement par pincées et pas par grosses louches... pour saupoudrer des scènes de bataille variées même si le théâtre des opération est limitée à deux ou trois bateaux.

Les scènes sont variées surtout parce qu'on a l'occasion de découvrir non pas un pirate de légende mais deux... et qu'ils nous permettent de mieux comprendre les histoires personnelles des différents héros. C'est principalement ce qui manquait dans les autres tomes, une vision d'ensemble. Ici on commence à relier le passé des différents protagonistes avec le futur qui les attend sur le fameux Grand Line.

Un tome qui fait avancer l'intrigue, qui présente plein de nouveautés, qui menace l'unité du groupe qui s'était constitué... On ne demande qu'à ce que chaque tome soit du même tonneau, même si il n'est pas forcément évident de garder la qualité sur plusieurs chapitres. La tendance à délayer l'action des mangas japonais pour faire sans doute durer un peu (trop) les séries à succès, explique sans doute ces difficultés. Heureusement que des tomes aussi réussis relancent l'intérêt des lecteurs.