Critique de Gruizzli

Pff ... Je suis trop vieux pour ces conneries.

Après relecture des premiers tomes de la série One Piece, je refais l'avis que j'avais écrit tout jeunot dessus. Cet avis est venu après un long conflit intérieur, entre le devoir d'honnêteté et le fait que je n'ai jamais réussi à lire la série (ce qui rend ma critique bien plus faible que d'autres personnes ayant tout lu). Mais finalement je m'autorise à en dire du mal, parce que ce n'est pas ma petite critique, noyée dans toutes les autres, qui changera la considération globale de ce manga. One Piece est déjà culte et adulé, je n'y changerais rien.

Mais clairement, ce n'est plus pour moi. A ma troisième tentative, j'ai réussi à dépasser les trois premiers tomes et ... Eh ben j'ai arrêté vers le septième en constatant que j'avais quelque chose de mieux à faire de ma vie. Parce que les mangas shonen type Nekkutsu, franchement, je ne peux plus !
Pour mon ressenti, c'est surtout une énorme frustration permanente, à voir les personnages justifier le moindre de leur gestes et de leurs actions, à faire des combats où l'on s'arrête pour débattre et donner son avis. Les méchants sont très méchants et tout les autres ont le coeur sur la main, derrière une façade un peu rude. Les héros sont très héroïque, et les vilains se font tous battre à la chaine. J'ai arrêté lorsque je sautais les pages pour voir ce qu'il se passait ensuite, espérant avoir quelque intérêt passager.

Mais finalement ... Non, je ne suis pas intéressé par cette histoire. Je l'avoue, je le confesse : je ne suis pas intéressé ! J'ai entendu des critiques dire que ça s'améliore, que ça devient génial, mais je m'en fous. J'ai tenu 7 tomes sans avoir envie de lire la suite, je ne vais pas me forcer à lire plus pour voir si je suis vaguement intéressé. Je n'aime pas ce genre de manga, les personnages m'insupportent et leurs péripéties m'ennuient profondément.

Je comprends que ça plaise, qu'on adore ça, qu'on en redemande, mais moi je vais me relire mes mangas préférés qui se terminent vite, mes BD qui n'ont pas besoin de plus d'un tome pour me faire rentrer dans l'histoire et je vous laisse avec cette série à rallonge. One Piece, ce n'est pas pour moi.