Dans une des (nombreuses) librairies que je fréquente, on a qualifié One Piece de plus grand série manga de tous les temps. Et cela m'a surtout donné envie de ne pas le lire. Ce genre de superlatif a le don de produire l'effet inverse chez moi. Ce qui je le reconnais est tout aussi idiot. Donc, parfois je me range à l'idée qu'il faut que je me fasse une opinion de première main.
Je ne lis pas souvent des mangas, même s'il m'est arrivé de tomber sur du très bon (de l'auteur Urasawa par exemple) mais, même en étant un lecteur compulsif, on ne peut pas tout lire non plus.
Après cette trop longue introduction, qu'en est-il de ce tome 1 ?
Pour le moment je n'ai lu que celui-là. Et bien me voilà partagé, mais optimiste pour la suite. Partagé, parce que j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. le début me semble un peu confus et je ne voyait pas du tout le sens de ce que je lisais. Et puis, c'est devenu à la fois plus fluide dans la narration et plus « grand n'importe quoi ! » dans les péripéties. Mais du grand n'importe quoi avec de l'humour, ce qui peut produire d'excellente oeuvres. D'ailleurs, plus qu'une aventure à la steampunk qui mélange pirates des Caraïbes, marine royale de l'époque Jules Verne, monde imaginaire peuplés d'îles étranges, c'est avant tout un prétexte (pour le moment en tout cas) à faire rire avec un second degré plutôt rafraîchissant. Voilà pourquoi cette série plaît aux plus jeunes et réussit à séduire aussi les plus adultes (qui doivent quand même avoir conservé une bonne dose d'enfant des années 80 abreuvés de dessins animés japonais en eux pour apprécier, je pense!).
Quant aux dessins, et bien je dirai que c'est le minimum syndical des mangas. Vous ne resterez pas des heures à admirer une planche ou une vignette. Cela augmente la rapidité de réalisation mais celle de lecture aussi. Reste que les expressions cartoonesque des personnages est plutôt réussi.
J'ai donc lu rapidement ce premier opus et je lirai le second pour voir où cela nous mène. Je sais qu'il y en plus de 100 à ce jour  et qu'à ce rythme je n'irai pas sans doute très loin, mais ce n'est pas grave, je ne suis pas non plus agrippé par un suspense insoutenable.
"One Piece" le manga phénomène qui a déjà dépassé les 350 millions de ventes… Il fallait bien que je me lance un jour, et j’y suis allé à reculons tant l’image que je m’en faisais étaient mauvaise : la faute à toutes les fois où je suis tombé à la télé sur l’adaptation animée de bien moyenne facture, techniquement pauvre (comme la plupart des animes à saisons de 52 épisodes), et bien mal doublée (mais ça, c’est la norme depuis bien des années déjà ! VDM), en dépit d’OST que j’ai pourtant trouvées assez réussies. J’ai donc (re)découvert un shonen aux tomes bien remplis, plein de cases et de textes, qui forme une œuvre mine de rien dense et riche. Les dessins sont bien maîtrisés même s’il on sent que les graphismes qui font la part belle aux loufoqueries diverses et variées (le fameux style d’Eiichirô Oda) piochent dans la boîte à outil d’Akira Toriyama qui avait opté pour l’épuration et le cartoonesque, je cite, « parce que c’était plus simple et plus rapide à dessiner » (d’ailleurs Eiichirô Oda refuse d’utiliser des trames, parce que ça prend trop de temps : toute la profession tombe des nues…). Il faut dire qu’il a été l’assistant de Nobuhiro Watsuki sur "Kenshin le Vagabond" (qui transformait les samouraïs de l’ère Meiji en super-héros / super-vilains) et le collègue de Hiroyuki Takei (auteur de "Shaman King", qui commençait bien, qui s’est perdu en chemin et qui a fini en eau de boudin).

L’univers est assez simple dans ses grandes lignes : Red Line, le ruban continental qui s’étend du Nord au Sud, et Great Line, la route maritime qui relie l’Est à l’Ouest, qui séparent les océans North Blue, East Blue, West Blue et South Blue… Et tout le monde est à la recherche du « One Piece », le célèbre trésor du défunt seigneur des pirates Gold Roger
Toujours pas fan des background achronique, qui ici mélange pirates du XVIIe siècle et officiers de marines du XXe siècle pour des raisons que la raison ignore. On m’a dit qu’il fallait attendre la fin d’introduction de 12 tomes (qui correspond grosso modo au temps que met Luffy pour recruter sa fine équipe), puis la fin de l’exposition de 34 tomes pour que la série prenne son envol… Sérieux, il faut plus de 30 tomes pour entrer dans le vif du sujet ? La plupart des bons mangas sont depuis longtemps terminés avec ce nombre de volumes… Mais bon, la série a été conçue pour durer, durer, et durer encore le Weekly Shonen Jump étant encore traumatisé par l’arrêt de "Dragon Ball" qui lui a coûté un tiers de ses lecteurs au début au milieu des années 1990.

Les shonens ont pour public cible les jeunes de 7 à 15 ans, mais celui-ci vise carrément les plus jeunes tellement il est gamin… "One Piece" est parfait pour les moins de 12 ans certes, mais qu’en est-il pour les autres ? Moi perso j’ai eu l’impression d’un mélange entre "Bob l’éponge" et "Inspecteur Gadget" avec des pirates hipsters/gangstas/rastas... (L’auteur dit s’être inspiré de "Vic le Viking", la série animée des années 1970 à destination des plus jeunes, d’où sa vision naïve des vikings d’ailleurs ^^). Bref, il faut quand entrer dans les délires de l’auteur pour profiter du voyage…

Les personnages :
Ils se résument tous à un rêve à atteindre, et une qualité & un défaut, bref malgré leur capitale sympathie ils sont monolithiques, les personnages secondaires sont encore plus simplistes car utilitaires (genre le nain rasta coincé dans un coffre à trésor dans le tome 3). Toutefois force est de constater que c’est compensé par les flashbacks sur fond noirs qui viennent apporter du background auxdits personnages (apparemment c’est Eiichirô Oda qui a lancé inauguré ce truc assez malin)… Et même si c’est vachement moins saoulant que dans d’autres shonens, il y a cette manie qu’on souvent moult personnages de s’exciter en permanence et de gesticuler à tout bout de champs quant ils ne hurlent pas à qui mieux-mieux…

Le nom des attaques du héros :
“chewing punch”, “chewing rocket”, “chewing hammer”, “chewing balloon”, “chewing bazooka”, “chewing rafale”… On se croirait dans une parodie de manga de catch ! (le mangaka semble un grand fan de "Kinnikuman" / "Muscleman" ^^)

Les antagonistes :
Les boss cabotineurs, les lieutenants grotesques, les sbires cartoonesques… On se croirait dans un mauvais tokusatsu ! (Je te vois Hiro Mashima de "Fairy Tail", pas la peine de plagier ça…)

Evidemment les situations, les dialogues et l’humour s’en ressentent car les principaux moteurs de l’action sont la naïveté des good guys et la connerie des bad guys (« OMG on nous a menti », « oh le fourbe avait une armure sous ses vêtements », « il a changé son pavillon, quel tricheur ! », « on a oublié de monter la garde pendant la pause déjeuner », « oh mince, on a pas fermé à clé la porte de la salle au trésor, « nous sommes perdus parque personne nous a dit où était le Nord », « attention Jango l’hypnotiseur est un hypnotiseur qui peut hypnotiser », et autres « les enfants, dites à Guignol où est le méchant qu’il faut bastonner ? »…).
Du coup ça peut vite devenir répétitif, d’autant plus que le même schéma revient à chaque arc : nouveau lieu, nouveaux antagonistes (généralement des méchants pirates qui tyrannisent la population locale), la team Luffy se sépare, les potes de Luffy combattent les lieutenants du super vilain of the week, et Luffy se charge lui-même du super vilain of the week. (Je te vois Hiro Mashima de "Fairy Tail" qui a repris tout ça !)

Dans ce tome 1, nous faisons connaissance avec Monkey D. Luffy (oh le joli clin à Monkey Punch, l’auteur du manga culte "Lupin III" donc il s’inspire de ci de là… blink) qui veut rejoindre l’équipage du célèbre Shanks le Roux. Par inadvertance, il mange un fruit du démon qui le rend élastique certes, mais aussi incapable de nager… Et Shanks le Roux perd un bras en le sauvant du monstre marin auquel le brigand Higuna l’avait jeté en pâture, et lui confie son chapeau en lui faisant promettre de lui rentre un jour. 10 plus tard, après avoir travaillé son punch, Luffy règle son compte au seigneur voleur avant de partir à l’aventure…

Île machin 1 :
Luffy délivre le jeune Kobby, qui rêve d’intégrer la marine, de l’ogresse narcissique Arbyda à la massue…

Île machin 2 :
Luffy délivre Zorro Roronoa, le chasseur de pirates qui rêve de devenir le meilleur manieur de sabre du monde, du Colonel Morgan (un mélange entre Terminator et Trap Jaw / Dentos, remember "He-Man" / "Musclor" !) et d’Hermep, un fils à papa tête à claques. C’est ensemble qu’ils délivrent la ville de ces tyrans avant que Kobby ne s’engage dans la marine…

Île machin 3 :
Enlevé par une mouette géante, Luffy débarque comme un chien dans un jeu de quilles dans l’altercation entre Nami, la voleuse de pirate qui rêve de devenir la meilleur cartographe du monde, et les hommes de Baggy le clown pirate auquel est la volé la carte de « la route de tous les périls ».

Une fois de plus je m’interroge sur la vision de la femme dans les shonens, car ici toutes les femmes sont dessinées exactement de la même manière et sont cuisinières, lavandières, couturières, etc. Et les deux qui sortent du lot sont une obèse tyrannique et une voleuse qui crie sur tous les toits qu’elle n’aime que l’argent. Et ne parlons pas de la pauvre Kuina qui pleure d’être une fille et pas un garçon car comme ses seins poussent elle doit arrêter ses cours d’escrime…

Par contre entre le chef d’équipe déluré, le samouraï droit dans ses bottes et l’arnaqueuse de haut vol, difficile de pas voir l’héritage des personnages de Monkey Punch : Lupin III, Goemon Ishikawa, Fujiko mine… Et ça c’est vachement cool ! ^^
Il y a quelques années ma fille ainée a découvert ce manga passant à la Tv...j'ai donc pris cette série d'animation au vol. et mon avis premier a été : c'est nul, les dessins sont pourris et en plus le héros est complètement débile. Mais c'était sans compter que j'allais finir par tomber sous le charme de Luffy..;(bhen oui il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !!)
Aujourd'hui je ne loupe plus un épisode (mais malheureusement nous en sommes aux rediffusion),

Alors bien sur en grande lectrice je ne peux me contenter de la TV , il a fallu que je tente les livres. Et c'est un régal.
Je me suis habituée aux graphismes et je ne verrais pas Luffy et autres personnages dessinés autrement. Quand à l'histoire, j'en apprends un peu plus sur Luffy, Zorro, mais surtout j'apprécie l'humour et la naiveté de notre héro élastique. et perle sur le gateau les quelques morales et idées "sérieuses" disséminées par l'auteur sont là pour me ravir
La série 'One Piece' sur Netflix m'a ramenée à mes premiers mangas. Au début, je n'aimais pas du tout les dessins d'Eiichiro Oda, les trouvant peu harmonieux et trop grotesques. Mais l'enthousiasme contagieux de Luffy a changé la donne. Haut comme trois pommes, il rêve de devenir le roi des pirates avec une détermination qui m'a conquise. Malgré mes réticences initiales envers le style de dessin, j'ai été séduite par l'humour et la joie de vivre qui se cachent dans les lignes peu gracieuses.

Luffy, ce gamin fonceur aux émotions à 1000 %, est attachant, drôle et divertissant. Même si Shanks, son modèle, déçoit en baissant la tête face à des bandits, Luffy reste déterminé à réaliser ses rêves d'aventure. Son sourire, toutes dents dehors, représente une passion débordante. J'ai été captivée par son voyage vers la recherche du trésor des pirates sur Grandline.

En résumé, 'One Piece' m'a replongée dans l'aventure avec sa bonne humeur, la force des rêves et la soif d'aventure. Malgré mes réserves initiales sur le style de dessin, l'histoire comique, drôle et rafraîchissante m'a conquise. La série a ravivé ma passion pour ce monde, me donnant envie de relire le manga.
Ma chronique détaillée :
Lien : https://lesparaversdemillina..
J'aborde avec appréhension le shonen que j'ai entre les mains, plusieurs fois déjà j'ai parcouru les planches des différents volumes de la série et mon sentiment premier a toujours été de trouver le graphisme par trop éloigné de mon idéal. Mais la curiosité a fini par l'emporter. Les pages défilent et la répulsion se transforme, chemin faisant, en séduction. Loin d'être grossier le trait du mangaka est toujours au service de l'expressivité, de la vitesse, de la profondeur. Souvent les premiers chapitres d'un shonen s'enlisent dans l'exposé de règles complexes sensées définir les contours d'un univers original. L'auteur de One Piece s'émancipent de ces pesanteurs. Son monde s'inscrit, généralise même, un genre classique, le récit de piraterie. le synopsis est simple, au crépuscule de ses jours, le plus célèbres des pirates lance le défi aux aventuriers de tous bords de retrouver son trésor à la valeur inestimable ; nombreux furent ceux qui le relevèrent. le tout forme une harmonieuse symbiose, un trait naïf au service d'une histoire accessible, laissant place à toutes les nuances. le charme opère donc, et je referme l'ouvrage heureux d'avoir franchi la barrière de mes premières impressions.
• « ᴏɴᴇ ᴘɪᴇᴄᴇ, ᴛᴏᴍᴇ 𝟷 : À ʟ'ᴀᴜʙᴇ ᴅ'ᴜɴᴇ ɢʀᴀɴᴅᴇ ᴀᴠᴇɴᴛᴜʀᴇ » ᴅᴇ ᴇɪɪᴄʜɪʀô ᴏᴅᴀ, ᴘᴜʙʟɪé ᴄʜᴇᴢ ɢʟéɴᴀᴛ.

• Grosse année pour la série de manga d'Eiichirô Oda, avec des derniers chapitres et épisodes de l'adaptation animée qui annoncent du lourd (je parle comme les mecs cools pour me sentir moins vieux..) pour la suite des aventures du futur roi des pirates et la sortie de l'adaptation Netflix en prises de vues réelles qui cartonnent déjà dans tous les pays ayant accès à la plateforme. Je suis de ces fous qui ont eu la patience de regarder l'animé et ses plus de mille épisodes (le manga n'est toujours pas terminé pour ceux qui ne le savent pas.) et je suis ce que l'on peut appeler un fan de l'univers One Piece, même si avec le temps, on peut lui reconnaître nombre de défauts. J'ai évidemment regardé l'adaptation Netflix dont je parlerais dans un petit encart de cet avis. Pour ceux que cela intéresse, il est possible d'accéder gratuitement et légalement aux douze premiers tomes de la série manga, le lien officiel pouvant être très facilement trouvé dans les sites d'actualités.

[ʟᴇ ᴍᴀɴɢᴀ]

• J'avais déjà lu ce premier tome il y a quelques années après avoir regardé la série animée lorsqu'elle passait à la télévision, je n'ai donc que peu de surprise, mais plutôt une sympathique nostalgie de cette époque. En parlant de nostalgie, je ne peux que me réjouir de retrouver cette ambiance des années fin 90/2000 des shonens de l'époque, qui m'offre toujours un grand plaisir de lecture. Une histoire de pirate qui prend le parti de les dépeindre d'une manière originale et insolite, dans un monde peuplé d'êtres étranges, puissants, loufoques.. Et surtout, la récompense d'une longue quête : le fameux trésor de Gold Roger, le défunt roi des pirates qui a conduit toute la nouvelle génération à la conquête des mers. Ce premier tome introduit beaucoup d'éléments importants de la saga : l'opposition de la marine aux pirates dont la ligne entre le bien et le mal sont finalement assez flous, les fruits du démon avec Luffy qui devient un homme élastique, des personnages importants comme Zoro, Baggy..

• Je me suis surpris à apprécier les dessins du manga, que j'avais trouvé assez laid il y a quelques années, et qui me semble aujourd'hui très correct.. Je pense que le fait de le lire dans un format numérique, avec un rendu certainement moins baveux et aux normes actuelles à beaucoup aider. On peut également voir que les dessins ont beaucoup évolué au fil des années dans les tomes futur, le mangaka étant bien meilleur pour imaginer des choses que pour la précision de ses dessins.

[ᴜɴ ᴘᴇᴛɪᴛ ᴍᴏᴛ sᴜʀ sᴏɴ ᴀᴅᴀᴘᴛᴀᴛɪᴏɴ ᴇɴ ᴘʀɪsᴇs ᴅᴇ ᴠᴜᴇs ʀéᴇʟʟᴇs]

• La série Netflix, sortie en cet été 2023 a eu un énorme succès, malgré la fameuse malédiction de l'adaptation en prises de vues réelles des mangas, propagée par les fans. Il y a bien eu de très mauvaises adaptations de ce format, avec notamment la plus communément considérée comme la purge universelle : Dragon Ball Evolution ; mais c'est pour moi un peu exagérer, de bonnes adaptations ayant déjà existées.. Bref.

Pour le coup Netflix a fait très fort, avec un budget colossal et un respect certain pour l'oeuvre, l'adaptation est des plus remarquables. Il y a eu beaucoup de réécriture pour parfaire la transition du manga ou format sériel , mais toujours en gardant ce qui fait de One Piece ce qu'il est aujourd'hui.

Ce premier épisode retranscrit assez bien le début de la série, dans un ordre d'événements différents certes, mais sans en bousculer non plus la narration. Les décors sont superbes de mon point de vue. C'est plus rapide que dans le manga, mais ce n'est franchement pas un mal, tant l'oeuvre d'Eiichiro Oda est réputée pour être longue.

[ʟᴀ ᴘᴇᴛɪᴛᴇ ᴠᴏɪx ᴅᴇ ʟᴀ ғɪɴ]

• Ce premier tome est une très bonne introduction aux aventures du jeune Luffy, et distille déjà quelques petits indices pour l'avenir.

ɢᴜᴍ ɢᴜᴍ ʙᴜʟʟᴇᴛ !
Le jeune Monkey D.Luffy a une ambition: devenir pirate et trouver le trésor légendaire One Piece.
Dans ce premier tome, on apprend comment il obtient son chapeau de paille, d'où vient sa cicatrice et pourquoi il a des bras si longs. Car, entre autres péripéties, Luffy va, avec la candeur et l'impulsivité qui le caractérisent, avaler un fruit du démon qui le rend élastique mais aussi incapable de nager (pas pratique quand on veut devenir pirate!).

On entre facilement dans cet univers où humour et action font bon ménage, avec des personnages sympathiques et attachants, de grandes grimaces et des graphiques attrayants. On trouve beaucoup de dynamisme dans la forme des vignettes et les apartés ludiques (création d'un drapeau de pirate, historique des personnages...) sont un bonus apporté à la lecture.
Niveau scénario, les personnages sont denses, les situations s'enchaînent et l'humour est omniprésent.
Si la naïveté et l'insouciance de Luffy le font parfois paraître un peu stupide, son sens de l'honneur et son audace viennent faire contrepoids à sa puérilité.

J'ai lu ce tome pour faire cesser les suppliques geignardes de mes fils: "steplaît, il faut que tu le liiiiiiiiiiiiiiises!"
C'est avec quelques à priori que j'ai commencé ma lecture ("les mangas, très peu pour moi"). Et il faut avouer que, mis à part les nombreux "enfoiré(e)(s)" que l'on trouve dans les dialogues, j'ai trouvé l'histoire bien construite et agréable à lire.
J'ai même ressenti une petite frustration : à la fin du tome, même si les rebondissements sont nombreux, la véritable aventure n'a pas encore commencé... et à voir le nombre de tomes, on peut se dire que Luffy va mettre un temps fou à constituer son équipe!

Ce manga a été adapté en dessin animé au cinéma et en série animée pour la télévision.
Quand je vois que le premier tome de One Piece date de 1997, je me dis que j'aurais quand même mis 20 ans à me décider à lire ce manga.

Je ne suis pas un lecteur habituel de manga mais j'ai vu pas mal autour de moi d'engouement pour celui-ci, donc cela me tentait, mais je ne passais pas le pas. Heureusement mon neveu m'a offert les 3 premiers tomes à Noël dernier... et j'ai encore attendu un an avant de m'y mettre !

Je risque de mettre bien moins de temps à lire le tome 2. L'histoire est en effet prenante, le héros Luffy se fixant un objectif tellement démesuré par rapport à sa situation initiale qu'on a envie de découvrir son parcours pour y arriver. L'humour totalement loufoque et les situations exagérées sont plaisantes. le voir passer un temps fou à défaire les noeuds qui entravent un de ses acolytes alors qu'une armée d'hommes munis de sabres se ruent sur eux est par exemple assez jouissif.

Plus que la lecture de droite à gauche, c'est la disposition dynamique des cases qui sont chamboulés par l'action qui m'a le plus dépaysé par rapport à une BD européenne. le rendu est assez agréable quand on s'habitue. Cela ajoute un moyen d'expression supplémentaire à ce genre littéraire. Au vu du nombre de tomes de la série, je risque de passer un bout de temps avec le petit Luffy !
!!!! GUM-GUM!!!
Pour certaines critiques, les chiffres parlent d'eux mêmes : début 2014 il s'est vendu plus de 300 millions d'exemplaires de One Piece! Il faut dire que les aventures de Luffy et de l'équipage du Vogue Merry sont hilarantes.
Pour résumer Luffy est un petit garçon qui rêve de devenir le roi des pirates. le truc c'est que dans le monde de luffy il existe des fruits du Démon, et bien sûr notre jeune héros en mange un, celui du caoutchouc.
En bref une histoire hilarante, des personnages charismatiques, des dessins soignés pour l'un des plus grands shonen.
À l'aube d'une (très) grande aventure. One Piece est non seulement devenu le manga le plus vendu au monde mais il reste pour moi incontestablement le meilleur shonen jamais créé. Après avoir passé des moments inoubliables devant l'anime, je revis avec beaucoup d'émotions cette épopée au travers du manga. C'est l'histoire d'une grande aventure qui débute sur une petite île perdue dans l'immensité de l'océan. Luffy nourrit dès son plus jeune âge l'ambition de devenir le roi des pirates. Nous découvrons dans ce premier tome l'événement tragique qui a motivé ce rêve devenu sa principale raison de vivre et dans quelle circonstance il a fait l'acquisition de son chapeau de paille mondialement célèbre. Ce qu'il y a de bien chez Luffy c'est sa foi inébranlable en ses convictions, ce talent inné pour redonner confiance à ceux qui l'ont perdu. Il met un point d'honneur a tenir toutes ses promesses et sa naïveté reste son arme la plus efficace; il est d'une drôlerie irrésistible ! Ce premier tome est également l'occasion de découvrir un des membres de son futur équipage, et pas des moindres puisqu'il s'agit de l'un de mes préférés: Roronoa Zoro !