Critique de alittlematterwhatever

Après le succès de One Piece, manga le plus vendu, aussi bien au Japon qu'en France, les éditions Glénat nous proposent de découvrir un One Shot de Eiichirô Oda, auteur du célèbre manga.
Pourtant Wanted est bien plus qu'un simple recueil d'histoires courtes : véritable livre de collection, il permet de découvrir les premières planches d'Eiichirô Oda. En effet, nous avons ici cinq histoires qu'a écrites et dessinées le mangaka avant son succès avec One Piece :
Wanted est la première histoire. Ici, l'auteur met en scène un western un peu décalé où le héros est hanté par le fantôme d'un chasseur de prime qu'il a tué. Viens ensuite Un présent divin, l'histoire d'un garçon que Dieu a décidé de supprimer. La tâche s'annoncera juste un peu plus compliquée que prévue. Avec le démon solitaire, Eiichirô Oda décide de mettre en avant l'histoire d'un Bonze, ces moines qui traquaient les démons. le western un peu fantastique revient encore une fois avec Monsters. Ici le « Cowboy-Samourai » est assorti d'un zeste de dragon. Un régal. Romance Dawn clôt en beauté ce recueil : Eiichiro Oda introduit ici le personnage de Luffy, personnage qui le rendra célèbre quelques mois plus tard.
Wanted permet de voir l'évolution des scénarios et des dessins, en proposant une chronologie plutôt complète de ses premières histoires. Plus on tourne les pages et plus on constate que l'univers de Eiichirô Oda s'étoffe. Les premières histoires sont clairement des histoires courtes, on voit qu'il cherchait juste à exprimer une idée qu'il avait eue alors qu'au fur et à mesure, les scénarios sont plus travaillés. En lisant Romance Dawn, on se doute que l'auteur veut aller plus loin dans l'histoire.
Si ce manga vise en priorité les fans de One Piece, il peut tout aussi bien être destiné à un nouveau public désireux de découvrir l'auteur d'un des mangas les plus célèbres, sans commencer une série de plus de cinquante volumes. Il en a été ainsi pour moi et je ne regrette pas ma lecture. Les histoires sont bourrées d'humour, les dessins, expressifs et les scènes d'action vraiment superbes. C'est une lecture que je ne pourrais que vous conseiller, surtout que le premier tome de One piece est offert pour tout achat de Wanted, un bon moyen de se faire plaisir à petit prix !
Je remercie l'équipe Masse Critique de Babélio ainsi que les Editions Glénat de m'avoir permis de découvrir ce manga et surtout ce mangaka.

Lien : http://alittlematterwhatever..