Critique de zembla

zembla
02 septembre 2011

Nathan, 13 ans , est un adolescent comme les autres : intelligent mais fainéant, renfermé et un poil bagarreur. Jusqu'au jour où il entend un cliquetis dans la chambre de son père, qu'il trouve une boite très ancienne et d'origine maya et qu'il découvre que s'y cache un jeu. Il va découvrir qu'il a été choisit par Kukulkan, le dieu maya de la création, pour faire une partie contre lui. Une partie que Nathan doit gagner s'il veut que la fin du monde prévue en décembre 2012 n'ai pas lieu. Mais il part avec un handicap : il ne connaît pas les règles de ce jeu !

Encore un livre jeunesse qui nous parle de fin du monde avec un héros qui va se battre contre des monstres pour l'empêcher ?

Que nenni ! S'il est bien question de fin du monde ( j'en profite pour vous rappeler de bien profiter de votre Noël 2011 car vous ne verrez pas celui de 2012, c'est les mayas qui l'ont dit !), le héros est quand a lui un adolescent comme on en trouve a la pelle et qui se trouve bien malgré lui embringué dans une histoire qui le dépasse. Ce jeu est pour lui une sorte de rite d'initiation qu'il doit réussir.

En tout cas un premier tome réussit pour une série pleine de promesses. Si le thème de fin du monde semble être rebattu, la façon de le traiter est plutôt original. Les personnages sont attachants et très intéressants. Ce livre est un mix réussi de "Jumanji" et "le sixième sens" tout en gardant son identité propre. Une lecture pleine de fraîcheur et d'inventivité qui laisse espérer une suite de qualité. A priori cela se fera sous forme de trilogie, le deuxième tome sera "le dieu des ombres" (sortie prévue en avril 2012), le troisième tome "un jour sans nom" (sortie prévue en septembre 2012). La sortie de ce premier tome est prévu le 13 octobre et il sera accompagné d' un plateau de jeu (le même que celui avec le lequel le héros joue contre Kukulkan).

Un grand merci a Babélio et aux éditions bayard jeunesse pour le partenariat et de m'avoir permit de découvrir ce livre en avant première.
Lien : http://www.desgoutsetdeslivr..