Critique de Sharon

Sharon
02 septembre 2011
Merci à Babélio et aux éditions Bayard jeunesse pour m'avoir permis de découvrir ce livre en avant-première.
Prophétie est le premier tome d'une trilogie, chiffre symbolique très prisé dans la fantasy. Disons-le d'emblée : ce qui fait l'originalité de ce livre est le héros n'est pas très sympathique. A sa décharge, il a perdu sa mère à sa naissance, son père est passionné par son métier et ne semble guère préoccupé par son fils, souffre-douleur de certains camarades. Mais Nathan n'est pas tout blanc dans cette histoire et ses provocations ne sont pas pour rien dans les brimades qu'il endure . Contrairement à sa cousine Alyssa, il n'est pas un brillant élève (il pourrait l'être, mais môssieur ne veut pas), il n'est pas sociable et résiste à toutes les tentatives d'apprivoisement de son oncle William et de sa cousine. J'aimerai vous dire que ces deux derniers personnages sont antipathiques et justifier ainsi l'attitude de Nathan : ce n'est pas le cas. Alyssa travaille dur, elle essaie même de protéger son cousin, sans jamais être injuste envers ses adversaires - autant dire que sa tâche n'est pas aisée. William essaie d'instaurer un cadre propice à l'épanouissement de son neveu et son échec est autant lié à sa méconnaissance de Nathan qu'au caractère du garçon. Les chiens ne font pas des chats, et toute ressemblance avec son père n'est pas fortuite.
La vie d'adolescent en crise de Nathan se trouve métamorphosé lors de son anniversaire car il projeté dans des mondes parallèles, timidement d'abord, puis la fréquence et l'intensité de ces projections augmentent rapidement. Il se trouve ainsi au centre d'un jeu, qu'il doit gagner bien entendu, mais la partie serait nettement plus facile si les renseignements et les enjeux réels n'étaient distillés au compte-goutte.
Pour remporter le jeu, Nathan doit réussir une mission qui unit le genre fantastique et le genre policier puisque Nathan doit retrouver le meurtrier d'un policier, aidé par le fantôme de celui-ci. Récit initiatique ? Oui et non. Nathan est obligé de se dépasser, mais changera-t-il réellement ? A vous de le lire.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..