Critique de Allantvers

L'histoire s'ouvre sur une carte de l'Afrique que contemple Bird, notre héros sur le point de devenir père, et l'on comprend vite qu'il n'atteindra pas sa terre promise.
L'annonce de la naissance vient, son fils est anormal. Commence alors pour Bird un cauchemar éveillé, une spirale de fuite pleine de désir et de frustration, d'errance alcoolisée dans une ville interlope la nuit et entre pression familiale et corps médical oppressant et hypocrite le jour, de refuge dans les bras d'une jeune paumée, de démarches malgré tout difficilement assumées, d'envie d'en finir, jusqu'à l'éclair au bout du tunnel.
Un roman à l'atmosphère lourde comme le poids des responsabilités et de la pression sociale sur les jeunes épaules de Bird, velléitaire et antipathique mais dont la faiblesse a fini par attirer ma compassion. Je ne suis pas sûre de fait que le ‘ouf' poussé lors du retournement dans la scène finale du roman soit l'expression d'un soulagement.