Critique de frandj

Bird est le surnom d'un jeune homme de 27 ans, qui vient d'être papa. Mais le nouveau-né présente une malformation apparemment grave. La maman, qui se remet assez difficilement de l'accouchement et avec laquelle son époux a des relations très médiocres, reste dans l'ignorance. Pendant plusieurs jours, Bird croit que le bébé va mourir - et même il l'espère ! Mais les médecins veulent le sauver et envisagent une opération. Il est désemparé et incapable de prendre une décision au sujet du bébé. Livré à lui-même, il abuse de l'alcool, se fait renvoyer de l'école où il est répétiteur et vient chercher secours et sécurité auprès d'une ancienne amie: Himiko, une jeune femme assez marginale et accueillante (y compris sur le plan sexuel). D'abord très perturbé, Bird commence à retrouver ses esprits; mais c'est pour envisager le divorce et une fuite en Afrique avec Himiko, une fois que le bébé sera mort.
Le "héros" est rien moins que sympathique. C'est un ancien mauvais garçon, mal inséré dans la vie sociale, résistant mal à ses pulsions d'alcoolisme, déboussolé, mais surtout immature et irresponsable. Déjà mal dans sa peau vis-à-vis de sa vie conjugale, il se trouve dépassé par la venue du bébé monstrueux. le récit montre d'une manière réaliste sa descente en enfer, puis le début de sa rédemption. Certains lecteurs seront peut-être indisposés par le message implicitement "moraliste" de ce roman. de ce point de vue, il n'est pas indifférent de savoir que l'auteur lui-même a vécu le même type de drame et qu'il a surmonté cette épreuve. Ce livre est sombre et austère, quoique de facture classique. On ne pourra évidemment pas le lire avec un esprit léger.