Critique de Vermeer

Récit, journal, chronique quotidienne de Ma, jeune étudiante à qui ses parents ont laissé la charge du benjamin de la famille, étudiant lui aussi et surtout d'Eoyore, le frère aîné handicapé mental et sujet à des crises d'épilepsie pour partir quelques mois en Californie. Leur existence est donc tout sauf tranquille car malgré l'amour immense que se portent Eoyore et Ma qui se protègent tour à tour, le quotidien est difficile. Le regard posé par les gens sur Eoyore est souvent cruel et Ma a du mal à le supporter. Beaucoup d'autobiographie dans ce récit. L'existence de Kenzaburô öé a été bouleversée par la naissance d'un garçon handicapé mental en 1964. Le père qui fuit en Californie est appelé K, il traverse une grave crise. Ôé s'interroge sur sa propre lâcheté.
Pas vraiment d'intrigue, récit décousu, beaucoup de digressions cinématographiques ou littéraires (Ende, Céline, Tarkovski) qui rendent la lecture parfois difficile.